Diversité culturelle

Publications et études

Mesure de la contribution économique des industries culturelles : étude et évaluation de la méthodologie actuelle

Véritables moteurs d'innovation et de croissance, les industries culturelles font partie intégrante de l'économie. Qu'il s'agisse d'arts de la scène, de musées, de production cinématographique ou de jeux vidéo, elles alimentent le produit intérieur brut (PIB) et l'emploi d'un pays, en plus d'améliorer sa compétitivité et sa situation sur l'échiquier mondial du commerce extérieur.

En 2009, les entreprises des industries culturelles et créatives représentaient 7,4 % de la valeur ajoutée à l'économie de l'Allemagne. Au Mali, la culture comptait pour 2,38 % du PIB en 2006. Néanmoins, il existe très peu de données et de méthodes permettant de comparer l'incidence économique de ces entreprises entre les pays.

L'Institut de Statistique de l'UNESCO (ISU) s'emploie à élaborer des lignes directrices inédites et complémentaires permettant de quantifier l'apport économique des industries culturelles, particulièrement dans les pays en développement qui disposent de données et de ressources limitées.

À cette fin, l'ouvrage Mesure de la contribution économique des industries culturelles : étude et évaluation de la méthodologie actuelle (Measuring the economic contribution of cultural industries : A review and assessment of current methodological approaches) présente une revue de littérature exhaustive des méthodologies en usage et compare leurs différentes forces et faiblesses. Ce rapport constitue une ressource de choix pour les gouvernements souhaitant évaluer l'apport économique des industries culturelles dans leur pays.
 
Pour télécharger l'ouvrage en question, disponible en anglais, veuillez consulter le site Internet de l'ISU.

Source :