Diversité culturelle

Publications et études

Brochure sur le Fonds international pour la diversité culturelle

L'UNESCO a récemment mis en ligne une brochure sur le Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Intitulée « Fonds international pour la diversité culturelle. Investir dans la créativité. Transformer les sociétés », cette publication met l'accent sur les dix meilleurs résultats du FIDC. Également, elle constitue une compilation d'histoires sur les projets financés au titre du FIDC, lesquelles sont présentées selon quatre catégories : création d'un environnement culturel favorable, développement des compétences, accès aux marchés et coopération régionale.

Depuis 2010, grâce aux donateurs, le FIDC a permis de financer 48 projets dans 36 pays en développement, pour un montant d'environ 3 millions $É-.U. En ce sens, la brochure est particulièrement destinée aux partenaires gouvernementaux et non-gouvernementaux du FIDC, des intervenants essentiels pour le succès de ce dernier.

Pour télécharger la brochure sur le FIDC, veuillez consulter le site Internet de l'UNESCO.

Le Fonds international pour la diversité culturelle est un fonds volontaire multi-donateurs qui a pour objectif de promouvoir la coopération pour le développement durable et la réduction de la pauvreté en vue de favoriser l'émergence d'un secteur culturel dynamique dans les pays en développement. Les ressources du FIDC proviennent des contributions volontaires des Parties à la Convention ainsi que de celles d'autres États, d'organisations régionales ou internationales, d'organismes publics ou privés ou de personnes privées.

Source :