Diversité culturelle

Publications et études

Deux publications du Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation

Dans le cadre de la chronique « Culture, commerce et numérique », le Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) a mis en ligne de nouvelles publications portant sur la gouvernance mondiale de la culture. D'une part, un cahier de recherche a été publié sur cette question et, d'autre part, la première édition de la chronique de l'année 2014 aborde une multitude de sujets en lien avec cette thématique de la gouvernance tels que le Comité intergouvernemental de la Convention pour la diversité des expressions culturelles et le partenariat transpacifique.

Dans le cahier de recherche publié par le CEIM, plusieurs articles de spécialistes sur la question de la réglementation des industries culturelles ont été rassemblés. Ce cahier, intitulé « Gouvernance mondiale de la culture. Où en est-on? », regroupe les articles sous trois grandes catégories soit, culture et accords commerciaux, culture et développement, et culture et technologies numériques.

Dans l'édition de février 2014 de la chronique « Culture, commerce et numérique », d'autres sujets en lien avec la gouvernance mondiale de la culture ont été abordés. En effet, la question des rapports de force au sein des négociations commerciales du partenariat transpacifique, ainsi que les décisions rendues par le Comité intergouvernemental de la Convention de 2005 de l'UNESCO sont traitées. D'autres articles du périodique traitent de l'accord de libre-échange États-Unis et Corée du Sud, de la recherche de partenaires culturels dans les pays asiatiques, et de l'importance du secteur culturel pour un pays tel qu'observé d'une part dans un rapport de l'Organisation des États américains (OÉA) et d'autre part dans le nouveau programme Europe Créative.

Nous vous invitons à consulter le périodique et le cahier de recherche sur le site Internet de l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM).

Le Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) est composé de chercheurs mondialement reconnus et spécialistes de l'économie politique des processus d'intégration et également de la mondialisation. Les principaux thèmes abordés par la CEIM sont le régionalisme et l'intégration, la mondialisation et les institutions, la gouvernance de la société d'information, l'économie de la défense et les dimensions culturelles et sociales de la mondialisation.

Source :