Le 14 juillet, le Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) a mis en ligne une étude portant sur la Convention à l'ère du numérique. Commandée par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et le ministère de la Culture et de la Communication de la France, elle répond aux questions suivantes :
L'étude dresse ainsi un portrait des différents enjeux et défis liés au numérique en ciblant les bonnes pratiques qui sont susceptibles de protéger et de promouvoir la diversité des expressions culturelles. Elle s'intéresse autant aux pays développés qu'aux PED.
Dans le contexte du 10e anniversaire de la Convention, le CEIM a organisé le colloque « Cultures, sociétés et numérique », à Montréal, les 15 et 16 octobre derniers. Cette activité a notamment permis la présentation des résultats de l'étude.
Nous vous invitons à consulter l'intégralité de l'étude sur le site du CEIM.
Le CEIM a aussi publié l'édition juillet-août de son bulletin Culture, commerce et numérique, qui porte sur divers sujets, notamment :
L'intégralité du bulletin se trouve sur le site du CEIM.
Le CEIM est composé de chercheurs mondialement reconnus, spécialistes de l'économie politique des processus d'intégration et également de la mondialisation. Les principaux thèmes abordés par le CEIM sont le régionalisme et l'intégration, la mondialisation et les institutions, la gouvernance de la société d'information, l'économie de la défense et les dimensions culturelles et sociales de la mondialisation.