Diversité culturelle

Publications et études

Compte satellite de la culture au Canada

Le 9 juin dernier, Statistique Canada a publié le Compte satellite de la culture provincial et territorial (CSCPT) qui a été rendu possible grâce à Patrimoine canadien et à plusieurs partenaires, dont le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Cette étude constitue le prolongement du Compte satellite de la culture du Canada publié en septembre 2014.

Le CSCPT permet de mesurer l’importance économique de la culture et du sport au Canada en ce qui a trait à la production, au PIB ainsi qu’à emploi pour l’année 2010 (année de référence) selon la perspective du produit ou celle de l’industrie. Il permet de comparer les données entre les provinces et territoires.

Voici ce qui ressort de cette étude selon la perspective de l’industrie (production, PIB et l’emploi des établissements appartenant aux industries de la culture

  • Au Québec, le PIB des industries de la culture atteignait 12,8 milliards de dollars en 2010, équivalant à 4,1% de l’économie de la province, le plaçant au premier rang à l’échelle du Canada;
  • Plus de 174 790 emplois provenaient des industries de la culture, soit 4,5% de tous les emplois de la province;
  • Le PIB des industries la culture a principalement contribué à trois domaines : l’audiovisuel et les médias interactifs (2,5 milliards de dollars), les écrits et les ouvrages publiés (2,4 milliards de dollars) et les arts visuels (1,6 milliard de dollars).

Vous pouvez consulter l’intégralité de cette étude sur le site de Statistique Canada.

À noter qu’une étude similaire a été menée au Royaume-Uni et publiée le 13 juillet dernier. Pour accéder à l’étude (en anglais seulement), visiter le site du Conseil des arts d’Angleterre.