Diversité culturelle

Publications et études

How the United States Funds the Arts

National Endowment for the Arts, October 2004 - 2004/10

M. Tyler Cowen, professeur au George Mason University et membre du comité d’experts indépendants de l’UNESCO qui a élaboré l’avant-projet de convention sur la diversité culturelle, signe ce document que publie le National Endowment for the Arts. Ce document, qui reconnaît la place et le rôle de l’État américain dans le soutienaux organismes culturels, aux institutions artistiques et aux artistes eux-mêmes aux États-Unis, donne un aperçu utile du financement, tant public que privé, de la culture aux États-Unis. Même si le document reconnaît que le rôle de cette agence fédérale dans le financement de la culture est souvent mal compris, le président de l’agence fédérale, M. Dana Gioia, qui préface le document, affirme être impressionné par l’ingénieuse diversité et l’extrême créativité des moyens par lesquels la culture est subventionnée aux États-Unis. Cependant, il soutient que les subventions attribuées par les divers paliers de gouvernement aux États-Unis sont faibles en comparaison de ce que pratiquent d’autres pays qui subventionnent massivement dans la culture comme la France, l’Allemagne, le Mexique, la Chine et l’Italie.
Dans un article publié par le Sacremento Bee en novembre 2003, on estimait, qu’après des coupes sombres dans le budget, le soutien de l’État à la culture en Californie était trop bas, comparativement à ce qui se pratiquait ailleurs où, par exemple, les Canadiens dépensaient dans le même temps $145 en moyenne par an et par habitant pour la culture, les Allemands $85, l’État de New York $2,75, le Mississippi $1,31 et les Californiens $0,30. Par conséquent, on exhortait l’État à faire mieux pour stimuler la créativité dans ce secteur.

Le National Endowment for the Arts a également publié une étude dans laquelle il dresse un panorama des mesures et des interventions des divers paliers de gouvernement aux États-Unis en soutien à la culture entre 1965 et 2000. (Disponible en anglais seulement) [80]