Diversité culturelle

Publications et études

Étude "Eurobaromètre" qualitative sur les Européens, la culture et les valeurs culturelles - 2006

En 2006, la Commission européenne (Direction générale de l'éducation et de la culture) a commandité une étude "Eurobaromètre" qualitative afin de mieux connaître les perceptions qu'avaient les Européens de la culture et de sa contribution à l'émergence d'un sens de communauté et d'appartenance à un même ensemble européen. Cette étude a été menée dans les actuels 27 États membres de l'Union européenne.

Les objectifs de l'étude étaient notamment d’analyser : La ou les significations pour les Européens de la notion de culture au sens large du terme – non limité à la culture classique et aux beaux arts – et la place que la culture occupe dans leur vie; leurs perceptions de la culture européenne et de ses éléments caractéristiques et différenciateurs; le lien entre culture et valeurs partagées par les Européens; l’intérêt pour la diversité culturelle européenne et pour les cultures des autres Européens; le rôle perçu et attendu de l’Europe dans le domaine de la culture.

Vous pouvez consulter, en ligne, la synthèse des résultats des enquêtes menées dans les 27 pays couverts par l'étude, en versions française et anglaise.

Source :