Diversité culturelle

Publications et études

Deuxième rapport sur la situation des langues minoritaires en Espagne

Le 11 décembre 2008, le Comité des ministres du Conseil de l’Europe a rendu public le deuxième rapport sur la situation des langues minoritaires en Espagne. Ce rapport a été élaboré par un Comité d’experts indépendants qui évalue la mise en œuvre de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.

Le communiqué de presse du Conseil de l’Europe précise que, « sur la base de ce rapport, le Comité des ministres encourage l'Espagne à améliorer l'usage des langues régionales ou minoritaires dans le système judiciaire et dans l'administration d'État ». Le Conseil de l’Europe ajoute que « les autorités espagnoles sont également invitées à accorder un niveau de protection plus élevé à la langue asturienne, et à développer un cadre juridique spécifique pour protéger l'aragonais et le catalan d'Aragon ». Le communiqué termine en déclarant que « les autorités espagnoles sont enfin encouragées à préciser le statut du galicien en Castille-et-León, du portugais dans la ville d’Olivenza, du berbère dans la Ville autonome de Melilla et de l'arabe dans la Ville autonome de Ceuta, et le cas échéant de protéger ces langues, en coopération avec les locuteurs ».

Les textes complets du rapport et des recommandations du Comité des ministres peuvent être téléchargés du site de la Charte : http://www.coe.int/minlang (sous la rubrique « Documents »).

Source :