Diversité culturelle

Publications et études

Commentaires concernant les impacts de l’APE CARIFORUM-UE pour les secteurs créatifs caribéens

À lire dans le dernier numéro du bulletin Éclairage, disponible dans le site Internet de l’International Center for Trade and Sustainable Development (ICTSD) : deux textes commentant l’Accord de partenariat économique (APE) CARIFORUM-UNION EUROPÉENNE.

Dans l’article intitulé « Suite au tout récent APE que peuvent attendre nos secteurs créatifs caribéens? », l’auteur Josanne Leonard, directrice de Miribai Communication, consultante et présidente de Caribbean Creative Industries Business Forum vise à « mettre l’accent sur le Protocole de Coopération Culturelle de l’APE, en se concentrant particulièrement sur les implications pour les secteurs des industries culturelles et du divertissement de la région ». Nous vous invitons à lire cet article, disponible dans le site Internet de l’ICTSD.

Dans le second texte, portant sur « L’extension des flux de biens et services culturels entre l’UE et les pays ACP », Edna dos Santos Duisenburg rappelle que «malgré leur abondance en talents créatifs et en atouts culturels riches, les pays en développement – y compris les ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) – ne tirent pas encore parti de l’énorme potentiel de leurs industries créatives pour leur croissance économique, la création d’emplois, l’inclusion sociale et les bénéfices à l’export (...). Mais il est possible d’améliorer cette situation et toutes les opportunités de le faire devraient être saisies. L’APE est une de ces opportunités », de poursuivre l’auteur, responsable du Programme d’Économie Créative de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) qui signe toutefois ce texte à titre personnel. Cet article est disponible dans le site Internet du ICTSD.

Source :