Diversité culturelle

Publications et études

Pour le livre. Rapport sur l'économie du livre et son avenir

Le 10 août 1981 était votée en France une loi qui limitait la concurrence sur le prix de vente du livre afin « de protéger le métier de libraire, de soutenir la diversité de la création et de favoriser la lecture ». En 2009, Hervé Gaymard, ancien ministre et député de Savoie a remis son rapport : Pour le livre. Rapport sur l'économie du livre et son avenir. Aujourd'hui, une version remaniée, destinée au grand public, est disponible. A l'occasion de cette publication, l’auteur a présenté son travail au ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, le 30 septembre dernier. 

« Une large consultation des professionnels du secteur en France et dans 24 pays a permis de mettre en évidence les effets bénéfiques de cette loi, est-il précisé dans le site du Ministère. Au terme de leur enquête, l'auteur et ses collaborateurs proposent également une série de mesures pour donner plus de dynamisme encore à la politique du livre en France. […]

Le Conseil du livre a été installé le 30 juin 2008. Les 24 membres ont notamment débattu des suites à donner à plusieurs décisions contentieuses et initiatives parlementaires, visant à remettre en cause la loi du 10 août 1981 sur le prix unique du livre. C’est alors que le ministère de la culture et de la communication avait confié à Hervé Gaymard la direction d'un groupe de travail sur le bilan de la loi, qui demeure un élément déterminant pour la régulation de l'industrie et du commerce du livre ».

Pour le livre. Rapport sur l'économie du livre et son avenir est publié par les Éditions Gallimard / La documentation française.

Source :