Diversité culturelle

Publications et études

Un site web consacré à la Conférence interparlementaire sur la diversité des expressions culturelles (Québec, février 2011)

Le site officiel de la Conférence interparlementaire sur la diversité des expressions culturelles CIDEC 2011 est maintenant en ligne. Cet événement se tiendra dans la ville de Québec (Québec, Canada) les 2 et 3 février 2011.

« Cette conférence, organisée par l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) en collaboration avec l'Assemblée nationale du Québec, a pour objectif de dresser un bilan de la mise en œuvre de la Convention et d'amorcer des échanges dont découlera une stratégie mobilisatrice pour le renforcement des secteurs culturels dans les pays de l'espace francophone » y précise le président de l’Assemblée nationale du Québec et président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, monsieur Yvon Vallières.

Pour sa part, monsieur Jacques Legendre, sénateur de la République française et secrétaire général parlementaire de l’APF s’y exprime en ces termes : « Cette réunion constituera un moment privilégié pour les parlementaires de la Francophonie, au cours duquel ils seront invités à s'approprier cet instrument qu'est la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles afin de la répercuter sur leur territoire; ce sera également une occasion unique de nouer des relations fortes avec d'autres parlementaires et des artisans du secteur culturel, dans le but de donner à cette Convention une nouvelle impulsion ».

Toujours concernant la conférence CIDEC 2011, nous souhaitons porter à votre attention l’allocution prononcée par monsieur Yvon Vallières lors de la 36e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qui s’est tenue à Dakar du 6 au 8 juillet. Dans cette allocution, M. Vallières a réitéré son engagement « à faire de la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles une priorité » de cette organisation. Cette allocution est disponible dans le site de l’APF.

Sources :