Diversité culturelle

Publications et études

Implementing the UNESCO Convention of 2005 in the European Union (version longue de l'étude destinée au Parlement européen)

Le Bulletin de nouvelles sur la diversité culturelle relatait, dans son édition du 21 septembre dernier, la parution de la version courte (document de 124 pages, disponible en plusieurs langues) de l'étude intitulée La mise en oeuvre de la Convention sur la diversité des expressions culturelles dans l'Union européenne, publiée sous la direction de Germann Avocats.

On y présentait ainsi cet ouvrage : « La présente étude décrit l'état d'avancement de la mise en oeuvre de la Convention de l'UNESCO de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Axée principalement sur les domaines où l'on attend de l'Union européenne qu'elle joue un rôle de leadership et de coordination, cette étude vise à fournir des idées et des orientations à long terme pour la mise en oeuvre de la Convention. À cette fin, elle analyse les obligations définies par ce traité. Elle évalue différentes pratiques de mise en oeuvre de la convention de l'UNESCO d'un point de vue juridique et pratique et identifie les difficultés et les mesures à prendre pour réaliser les objectifs de cet instrument ».

Nous tenons à informer nos lecteurs que la version longue de cette étude est également disponible. Ce document en anglais de 334 pages contient une analyse plus détaillée des thèmes abordés sous la forme de document de travail. Cette version longue, la version courte multilingue, de même que les réponses à l'enquête menée auprès des différentes parties prenantes privées et publiques au sein et en dehors de l'Union européenne peuvent être téléchargées à partir du site diversitystudy.eu

Source :