Diversité culturelle

Publications et études

Un rapport finlandais sur les indicateurs destinés à renforcer la base de connaissances en politique culturelle

Ces dernières années, la Finlande a activement développé sa politique culturelle. En 2009, le ministère de l'Éducation et de la Culture a élaboré sa propre stratégie en matière de politique culturelle jusqu'en 2020, et en 2010, un rapport gouvernemental sur l'avenir de la culture en a suivi.

Ce rapport traite des changements touchant le contexte d'application de la politique culturelle, fixe des objectifs de développement et propose des mesures concrètes pour les atteindre. Dans le cadre de son effort de développement stratégique, le ministère de l'Éducation et de la Culture a mis sur pied un projet sur les indicateurs de la politique culturelle, réalisé conjointement par Statistics Finland et CUPORE, fondation finlandaise de recherche sur les politiques culturelles.
 
Le rapport traite ainsi du besoin de créer des indicateurs d'efficacité sociétale de la politique culturelle et des possibilités de création de tels indicateurs en vue de renforcer la base de connaissances en politique culturelle. L'efficacité sociétale du secteur est très difficile à déterminer en raison de la nature des activités artistiques et culturelles.

Le document disponible en anglais et en finnois peut être téléchargé sur le site du Ministry of Education and Culture de la Finlande.

Source :