Diversité culturelle

Publications et études

« Développement culturel. La relance du fonds pour la promotion de la culture et ses implications institutionnelles et politiques »

L'article « Développement culturel. La relance du fonds pour la promotion de la culture et ses implications institutionnelles et politiques » vient de paraître dans « Les inédits » de la Revue l'Observatoire.

Le résumé de l'article de M. Antonios Vlassis, chercheur postdoctoral au Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (Université du Québec à Montréal) et maître d'enseignement auprès du Département de Science Politique de l'Université Libre de Bruxelles, se lit comme suit :

« Depuis un an et à la suite de la demande de certains États, l'UNESCO a pris l'initiative de relancer le fonctionnement du Fonds international pour la promotion de la culture (FIPC), suspendu en 2006. Même si cette initiative semble être majeure pour les questions du développement culturel et de coopération culturelle internationale, elle suscite certaines interrogations évidentes relatives à l'utilité de la relance, aux implications politiques et institutionnelles de cette action et au rapport que le FIPC entretiendra avec la Convention sur la diversité des expressions culturelles et son Fonds international pour la diversité culturelle. »

Pour consulter l'article en question, veuillez visiter le site Internet de l'Observatoire des politiques culturelles de Grenoble.

L'Observatoire des politiques culturelles (OPC) de Grenoble est un organisme national français qui travaille sur l'articulation entre l'innovation artistique et culturelle, les évolutions de la société et les politiques publiques au niveau territorial. Par l'organisation d'études, de rencontres, de formation continue et la diffusion d'informations, l'OPC cherche à éclairer un large cercle de professionnels des arts et de la culture, d'experts et d'élus.

Source :