Diversité culturelle

Publications et études

UNESCO : Résolutions de la 4e session de la Conférence des Parties

La 4e session ordinaire de la Conférence des Parties de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles s'est tenue du 11 au 13 juin 2013 au siège de l'UNESCO à Paris.

À cette session, la Conférence des Parties a examiné pour la première fois les premiers rapports périodiques quadriennaux des Parties à la Convention et les travaux du Comité sur la mise en œuvre de l'article 21 de la Convention. En outre, elle a adopté une résolution demandant au « Comité [intergouvernemental] de débattre et d'analyser l'information sur la mise en œuvre de l'article 21 et de transmettre à la 5e session de la Conférence des Parties les résultats de l'impact de cette mise en œuvre » (Résolution 4.CP 11).

La Conférence des Parties a également sélectionné un emblème pour la Convention et a approuvé les directives opérationnelles régissant l'utilisation de l'emblème de la Convention et les Orientations révisées sur l'utilisation des ressources du Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC).

Enfin, elle a renouvelé la moitié des membres du Comité intergouvernemental et a défini les activités futures de celui-ci, dont l'étude des aspects du développement des technologies numériques qui ont un impact sur la Convention et l'évaluation de l'implication de la société civile dans la mise en œuvre de la Convention, y compris dans les travaux de ses organes statutaires (Résolution 4.CP 13).

Source :