Diversité culturelle

Publications et études

Publication par le Groupe de travail ouvert sur les objectifs de développement durable

Le Groupe de travail ouvert sur les objectifs de développement durable a présenté lors de sa 13e session, son rapport qui comprend des propositions sur les ODD. Composé de 30 membres1, le Groupe de travail ouvert (GTO) est un groupe intergouvernemental mis sur pied sous les auspices des Nations Unies afin de diriger la rédaction d'un rapport qui développe des propositions concrètes sur les ODD applicables universellement à tous les pays2.

Le rapport publié le 19 juillet dernier contient dix-huit paragraphes d'introduction, dix-sept objectifs et cent soixante-neuf cibles. En introduction du texte (par.9) y figure une référence à la Conférence de Rio+203 qui avait pris note, en 2012, de la diversité naturelle et culturelle du monde et qui avait reconnu que toutes les cultures et civilisations peuvent contribuer au développement durable (par. 41 de la résolution de Rio+20). Notons que la culture apparaît dans certaines cibles telles, la protection et la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel mondial, l'innovation et la créativité, la promotion du tourisme durable et des cultures et produits locaux, l'éducation à la diversité culturelle et la contribution de la culture au développement durable, et les savoirs traditionnels.

Le rapport a été déposé devant l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre dernier. La prochaine étape consiste en la rédaction, avant la fin de 2014, par le Secrétaire général des Nations Unies, d'un rapport de synthèse de toutes les contributions, notamment celles du Groupe de travail ouvert sur les objectifs de développement durable, du Comité intergouvernemental d'experts sur le financement du développement durable et des dialogues structurés sur la technologie, et les contributions d'autres sources réunies sous l'égide de l'ONU, et des dialogues régionaux sur la responsabilité4. Les négociations sur le programme de développement pour l'après 2015 sont donc toujours en cours et se continueront jusqu'en septembre 2015. Le programme sera alors adopté lors d'un sommet de haut niveau.

Pour en savoir plus, consultez le rapport du GTO disponible en anglais uniquement sur le site des Nations Unies.

1 Pour plus d'informations, consultez le site Internet : http://www.un.org/press/fr/2013/AG11338.doc.htm.

2 Au paragraphe 18 de l'introduction, il y est spécifié que les ODD seront accompagnés d'objectifs et qu'ils seront développés à l'aide d'indicateurs axés sur des cibles mesurables. Ces objectifs seront orientés vers l'action, de manière globale et universellement applicable. « Sustainable Development Goals are accompanied by targets and will be further elaborated through indicators focused on measurable outcomes. They are action oriented, global in nature and universally applicable ».

3 La Conférence de Rio sur le développement durable (Rio+20) s'est tenue à Rio de Janeiro du 20 au 22 juin 2012. Elle avait pour objectif d'articuler de nouvelles politiques visant à promouvoir notamment la protection de l'environnement.

4 Rapport du secrétaire général des Nations Unies sur les activités de l'Organisation, 1A/69, site Internet : http://www.un.org/ga/search/view_doc.asp?symbol=A/69/1&Lang=F