Diversité culturelle

Publications et études

La citoyenneté en action: favoriser la culture et la diversité européennes par les programmes en matière de jeunesse, de culture, d’audiovisuel et de participation civique - communication de la Commission - COM(2004) 154 final

Commission des Communautés Européennes, Bruxelles, le 09 mars 2004 - 2004/03/09

Dans sa communication du 10 février 2004 intitulée «Construire notre avenir commun: Défis politiques et moyens budgétaires de l’Union élargie 2007-2013», la Commission propose de faire de la citoyenneté une réalité en favorisant la culture et la diversité européennesdans des domaines associant directement les citoyens européens au processus d'intégration, à savoir la jeunesse, la culture, le secteur audiovisuel et la participation civique. Pour l’Union élargie, «la diversité culturelle, sociale et linguistique représentera une immense richesse». Aussi, «l’Union contribue à la préservation et au développement des valeurs (indivisibles et universelles communes qui fondent la Communauté) dans le respect de la diversité des cultures et des traditions des peuples de l'Europe, ainsi que de l'identité nationale des États membres».

Pour ce faire, les "actions spéciales", d’une dimension et d’une envergure importantes, «devraient  avoir une résonance significative auprès des citoyens, en renforçant leur sentiment d'appartenance à l'Union et en les sensibilisant à la diversité culturelle de celle-ci». Dans le secteur audiovisuel, le programme MEDIA 2007 poursuivra les objectifs généraux suivants : préserver et renforcer la diversité culturelle et le patrimoine audiovisuel de l'Europe, et promouvoir le dialogue et la compréhension entre les cultures; accroître la diffusion des œuvres audiovisuelles européennes à l'intérieur et à l'extérieur de l'Union européenne; renforcer la compétitivité du secteur audiovisuel européen dans le cadre d'un marché ouvert et concurrentiel.

À cet égard, le programme s’appuiera sur les résultats obtenus par les actions mises sur pied dans le cadre du programme MEDIA Plus, à savoir le système d'aide automatique et le système d'aide sélective des distributeurs, ainsi que les regroupements de distributeurs. De plus, il soutiendra les sociétés de distribution en ce qui concerne les catalogues d'œuvres à potentiel commercial réduit, en vue de promouvoir la diversité culturelle. Une aide sera également accordée pour le doublage, le sous-titrage et les copies multilingues, dans le but de renforcer la diversité culturelle et, il est notamment prévu de soutenir la projection numérique en facilitant l'accès au financement pour les investissements dans le matériel numérique. [50] (Disponible uniquement en français, anglais, allemand)