Diversité culturelle

Publications et études

Artists, Musicians and the Internet

Mary Madden, Pew Internet & American Life Project, Washington, DC, December 5, 2004, 61 p. – 2004/12/05

Le Pew Internet & American Life Project a rendu public un rapport qui évalue l'impact de l'Internet sur des artistes et des musiciens qui utilisent le web comme outil pour produire et utiliser la nouvelle activité commerciale pour promouvoir et vendre les produits de leur création. Ce rapport met en lumière les opinions de ces artistes et musiciens sur le droit d'auteur et le partage des fichiers en ligne (téléchargement des fichiers musicaux ou vidéo via les réseaux de type "peer to peer" - P2P - d'ordinateur à ordinateur).

Avec la montée fulgurante des actions en justice intentées contre les réseaux P2P tenus responsables des violations des droits d'auteur et de téléchargement illégal de fichiers en ligne, le Pew Internet & American Life Project a entrepris ce projet de sondage auprès de 2 755 artistes et musiciens sélectionnés aux États-Unis dans le but de recueillir leurs observations et avoir un meilleur aperçu de ce phénomène. Ainsi, 809 artistes américains et 2 793 musiciens, paroliers, et éditeurs de musique ont été rejoints, tandis que 2013 Américains ont répondu aux questions relatives aux droits d'auteur et au partage des fichiers en ligne.

Les résultats sommaires de cette enquête révèlent ce qui suit: 32 millions d'Américains se considèrent des artistes et environ 10 millions d'entre eux obtiennent une certaine compensation pour leurs créations et productions; pour les artistes américains, Internet est un espace de travail qui accroît leur créativité et développe leur inspiration, en même temps qu'il se révèle un outil par le biais duquel ils peuvent communiquer et collaborer avec d'autres artistes, promouvoir et augmenter la vente de leurs produits.

Par ailleurs, les artistes en ligne sont également de gros consommateurs de contenu des médias en ligne. Cependant, ceux qui téléchargent des fichiers en ligne disent que s'ils les obtiennent gratuitement, ils soutiennent habituellement l'artiste ou l'auteur d'une autre façon. Sur cette question de droits d'auteur et de partage de fichiers en ligne, les artistes veulent plus de contrôle sur leurs créations, mais la plupart n'indiquent pas que la piraterie d'Internet est une grande menace pour eux. Toutefois, ils pensent que le partage non autorisé des fichiers en ligne est illégal, mais il faudrait pour cela poursuivre en justice les opérateurs des serveurs plutôt que les usagers qui s'y livrent. [05-03]