Diversité culturelle

Publications et études

Las políticas culturales del México contemporáneo en el contexto de la Convención sobre Diversidad Cultural de la UNESCO, par Fabiola Rodríguez Barba

Le numéro de juin 2008 de La Chronique des Amériques vous propose un article de Fabiola Rodríguez Barba sur les politiques culturelles du Mexique contemporain dans le contexte de la Convention sur la diversité culturelle de l’UNESCO.

Cet article traite brièvement des politiques culturelles mise en place au cours de la dernière décennie par le gouvernement mexicain, c'est-à-dire, les priorités et les actions relatives au secteur culturel du pays. Le texte se divise en quatre sections. Dans la première section, on trouve une synthèse du développement des politiques culturelles au Mexique. Dans la seconde partie, l’auteur décrit les infrastructures de l’action culturelle. En troisième lieu, le document traite du rôle du Mexique à l’égard de la Convention sur la diversité culturelle de l’UNESCO. Enfin, dans la quatrième partie de l’étude, l’auteur évalue les politiques culturelles de la période 2000-2007.

Le document est disponible en ligne, en espagnol seulement, sur le site Internet de l’Observatoire des Amériques.

L’Observatoire des Amériques est une activité du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) de l’Université du Québec à Montréal.