Diversité culturelle

Publications et études

Cultures and Globalization - The Cultural Economy, par Helmut Anheier et Yudhishthir Raj Isar

Sage Publications annonce la parution de l’ouvrage “Cultures and Globalization — The Cultural Economy”, par Helmut Anheier et Yudhishthir Raj Isar.

Présentant cet ouvrage, Sage Publications écrit : « Les cultures du monde ainsi que leurs modes de création, de présentation et de conservation sont profondément touchés par la mondialisation. Ces impacts se produisent de différentes manières qui demeurent inadéquatement documentées et comprises. La série “Cultures and Globalization” est conçue de manière à fournir les connaissances qui nous manquent à ce sujet. Dans cette série, des experts de renom et de nouveaux spécialistes effectuent un suivi des tendances culturelles qui présentent un lien avec la mondialisation. Cette série fournit ainsi un puissant ensemble d’outils analytiques qui couvrent les flux transnationaux et le panorama des cultures contemporaines. Chaque volume présente des données sur le phénomène culturel, par le biais d’éléments graphiques attrayants et innovateurs, afin de fournir un portrait quantitatif des dimensions culturelles et des contours de la mondialisation. »

La maison d’édition précise que ce second volume, intitulé "The Cultural Economy", analyse « la relation dynamique selon laquelle la culture participe à un processus de changement économique qui, à son tour, modifie les conditions dans lesquelles opère de la culture ». L’ouvrage utilise une approche faisant appel à différentes disciplines afin d’examiner des questions importantes comme :

  • « La production de biens et services culturels et les modèles de mondialisation économique ;
  • la relation entre la marchandisation de l’économie culturelle et le domaine de l’esthétique ;
  • les formes organisationnelles actuelles et émergentes pour l’investissement, la production, la distribution et la consommation de biens et services culturels ;
  • les relations complexes entre les créateurs, les producteurs, les distributeurs et les consommateurs de la culture ;
  • les implications politiques d’une économie culturelle qui se mondialise. »

Pour en apprendre davantage et pour commander ce livre, nous vous invitons à vous rendre sur le site Internet de SAGE Publications.