Diversité culturelle

Publications et études

Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique : enquête exclusive

Depuis les années 1970, l’enquête Pratiques culturelles réalisée par le ministère de la Culture et de la Communication constitue le principal baromètre des comportements des Français dans le domaine de la culture et des médias. Le Ministère rappelle dans son site Web que :

« Les résultats de 2008 révèlent, plus de dix ans après ceux de 1997, l’ampleur des effets d’une décennie de mutations dues à l’essor de la culture numérique et de l’internet. C'est pourquoi l'ouvrage d'Olivier Donnat, sociologue au Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication présenté le 14 octobre est un éclairage fondamental sur les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique.

L’enquête mesure l’influence de ce nouveau moyen d’accès à la culture sur la consommation des anciens médias (télévision, radio, presse écrite) et sur les pratiques culturelles traditionnelles. Comment se portent la lecture de livres, l’écoute de musique ou la pratique en amateur d’activités artistiques ? La fréquentation des salles de cinéma, des théâtres ou des salles de concert a-t-elle baissé ou augmenté et le profil de leurs publics a-t-il évolué ?

[…] Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique restitue les résultats sectoriels de l’enquête dans le domaine de la télévision, de la musique, du livre et de la presse, des sorties et visites culturelles et des pratiques en amateur. L’ouvrage souligne chaque fois les permanences mais aussi les lignes de rupture qui se dessinent sous la poussée d’une culture numérique très présente dans le quotidien des jeunes générations. »

L’enquête 2008 a porté sur un échantillon de 5 000 individus représentatifs de la population de 15 ans et plus résidant en France métropolitaine. Ce document est en vente en librairies.

Source :