Diversité culturelle

Publications et études

Dictionnaire critique de politique culturelle : culture et imaginaire

Publié à l’automne 2009 en Espagne, cet ouvrage est paru sous le titre Diccionario crítico de política cultural: cultura e imaginario (Dictionnaire critique de politique culturelle : culture et imaginaire), dans la série Cultures de Gedisa. La Fédération internationale des Conseils des Arts et des Agences culturelles (FICAAC) présente de dictionnaire en ces termes : 

« La politique culturelle est un espace où convergent des aspects très différents du discours, qui conviennent aussi bien à l’académie qu’à l’exercice direct des responsabilités publiques et patronales. Cette coïncidence rend particulièrement précieux le présent volume, qui offre, dans le format d’un dictionnaire, un système de compréhension organique de la politique culturelle actuelle.

Les entrées renvoient le lecteur à divers aspects de cet important domaine, à l’aide d’un abondant corpus de références bibliographiques, ne se limitant pas à donner le sens du mot ou de l’expression indiquée : elles incluent également un commentaire critique sur l’usage qui en est fait.

Le « Dictionnaire critique de politique culturelle » fournit aussi les éléments clefs dans le débat sur ce qu’est la culture et montre qu’on doit voir la politique culturelle comme un système ordonné de concepts et de pratiques. Ce livre, qui a fait partie de l’introduction aux études systématiques de politique culturelle à l’Université de Sao Paulo, au Brésil, est aujourd’hui une référence mondiale dans son domaine, en plus d’avoir été minutieusement révisé par son auteur pour l’édition espagnole publiée par Gedisa.

Même si les concepts de ce dictionnaire sont traités en profondeur et l’auteur n’a pas lésiné dans la recherche des références les plus importantes dans ce domaine, le lecteur oeuvrant dans des sphères aussi différentes que la gestion du patrimoine public, la conception de stratégies politiques ou les industries culturelles trouvera dans ces pages un outil aussi utile que pratique ».

Source: