Diversité culturelle

Publications et études

IRIS plus et « Le cinéma numérique »

L’Observatoire européen de l’audiovisuel publie, dans la série IRIS plus, un numéro consacré aux aides publiques au cinéma numérique. Ce document est présenté en ces termes :

« L'article de fond examine les questions juridiques posées par les régimes d'aide publique visant à faciliter la numérisation des salles de cinéma. Il s'intéresse à la structure légale et aux problèmes de trois régimes de financement nationaux ainsi qu'à la législation de l'Union européenne que ces structures doivent respecter. Il décrit également deux régimes d'aide d'État déjà approuvés par la Commission européenne ainsi qu'un régime d'incitations fiscales en cours d'examen. Enfin, l'article de fond montre la direction à suivre en expliquant la politique continue et les activités de financement de l'Union européenne.[…]

La rubrique Reportages complète les informations figurant dans l'article de fond et compare la politique de l'UE à la réalité de la promotion (ou de la lutte aux côtés) du cinéma numérique dans divers pays. […]

La rubrique Zoom vous permet de parfaitement comprendre le marché des sites et écrans de cinéma numérique commercial en présentant des chiffres concrets sur leur développement, en Europe et pays par pays. »

Ce document de 40 pages est disponible en français, en anglais et en allemand. Il peut être commandé auprès de l’Observatoire européen de l’audiovisuel.

Source :