Diversité culturelle

Publications et études

« La mise en œuvre de la Convention sur la diversité des expressions culturelles : Portée et enjeux de l'interface entre le commerce et la culture »

L'article « La mise en œuvre de la Convention sur la diversité des expressions culturelles : Portée et enjeux de l'interface entre le commerce et la culture » vient de paraître dans le numéro de décembre 2011 de la revue Études internationales (volume XLII numéro 4).

Le résumé de l'article de M. Antonios Vlassis, docteur en Relations internationales de l'Institut d'Études Politiques de Bordeaux et membre associé du Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM), se lit comme suit : 

« Adoptée en 2005 et entrée en vigueur en 2007, la Convention sur la diversité des expressions culturelles (CDEC) se veut un mécanisme international de régulation de l'interface « commerce-culture ». Il s'avère que la construction de la CDEC ne s'arrête pas avec sa ratification, puisque celle-ci doit se confronter à la réalité à travers l'application de ses dispositions, le respect de ses prescriptions, ainsi que l'existence de moyens qui permettront de la concrétiser. Partant de l'hypothèse qu'il y a un décalage entre les normes prescrites par un instrument international et leurs résultats concrets, [l'auteur offre] une cartographie de la question « commerce-culture », se consacrant aux enjeux juridiques et politiques de la mise en œuvre de la CDEC. En ce sens, favorisant une sociologie politique de la mise en œuvre, [l'auteur s'interroge] sur la problématique du changement provoqué par la CDEC dans les pratiques des acteurs impliqués. »

Pour commander le numéro de décembre 2011 ou pour s'abonner à la revue Études internationales, veuillez consulter le site Internet de l'Institut québécois des hautes études internationales.

Études internationales est une revue pluridisciplinaire traitant des relations internationales, du développement international ainsi que des affaires et du commerce international.

Source :