Diversité culturelle

Publications et études

« Carrefours créatifs : Partenariats entre les arts, la culture et les autres secteurs »

La Fédération internationale des conseils des arts et des agences culturelles (International Federation of Arts Councils and Culture Agencies-IFACCA) a publié le rapport « Carrefours créatifs : Partenariats entre les arts, la culture et les autres secteurs ».

Ce rapport présente les résultats d'un projet de recherche consacré à l'étude et à l'analyse des « carrefours créatifs », ces partenariats qui existent entre les arts et les autres secteurs d'activité, en ce qui concerne les formes, les structures et les politiques qui les influencent. Plus précisément, l'objectif de ce projet de recherche était d'examiner les méthodes de travail des artistes de différents horizons (du milieu communautaire jusqu'au secteur commercial) et la nature des partenariats (« carrefours »). Il s'est également penché sur les politiques et programmes utilisés par les instances gouvernementales locales, nationales et internationales pour instaurer, entretenir ou influencer pareilles relations.

Le document s'articule ainsi autour de quatre axes principaux. Le premier se veut une évaluation générale des « carrefours créatifs » et des secteurs d'activité où ils se concrétisent, fondée en grande partie sur l'information recueillie auprès des répondants et des délégués du 5e Sommet mondial des arts et de la culture, lequel s'est tenu à Melbourne (Australie) du 3 au 6 octobre 2011. Le deuxième est un regard sur les aspects structurels des partenariats établis grâce aux conseils et aux points de vue des experts consultés. Le troisième dresse un résumé des politiques et des programmes entrepris par les organismes de financement à l'étude et le quatrième propose certains thèmes et éléments à aborder lors de recherches et discussions plus approfondies.

Pour consulter le rapport en question, veuillez visiter le site Internet de IFACCA.

Source :