Diversité culturelle

Publications et études

ON-AiR : Réflexion sur la mobilité des artistes en Europe

La publication ON-AiR : Réflexion sur la mobilité des artistes en Europe (ON-Air-Reflecting on the mobility of artists in Europe) marque l'aboutissement du projet ON-AiR portant sur les résidences artistiques et la mobilité en Europe, mené sur une période de deux ans (2010-2012) par dix-neuf partenaires européens.

Cet ouvrage décrit la situation actuelle en ce qui a trait à la mobilité des artistes européens ainsi qu'à l'épanouissement de leur art, tout comme il propose des perspectives d'avenir. Il comporte dix essais rédigés par des auteurs provenant de divers coins de l'Europe, essais dont la forme et le contenu varient : lettre à l'intention d'un artiste résident, examen de l'exode des cerveaux - ce phénomène très débattu qui touche l'Europe de l'Est, etc.

Les partenaires du projet ON-AiR ont également mis en ligne une boîte à outils sur les résidences artistiques, notamment le Guide des ateliers ON-AiR qui prodigue une foule de trucs et conseils aux artistes qui souhaitent postuler à une résidence, de même que de l'information régionale sur la mobilité faisant état des différentes possibilités de résidence offertes par les partenaires du projet.

Pour consulter cette publication et pour obtenir plus d'informations, veuillez visiter le site Internet de ON-AiR.

ON-AiR est un projet mené conjointement par 19 centres de résidence artistique, établissements d'enseignement des arts, municipalités, centres de connaissances et initiatives dirigées par des artistes d'Europe. Il est financé par la Commission européenne et coordonné par Trans Artists.

Sources :