Diversité culturelle

Publications et études

Guides de financement de la mobilité pour les échanges culturels internationaux en Asie

La Fondation Asie-Europe (ASEF) rend disponible, sur son portail culture360.org, vingt guides qui font état des possibilités de financement de la mobilité pour les échanges culturels internationaux en Asie. Les guides portent sur dix-huit pays membres de la Réunion Asie-Europe (Asia Europe Meeting-ASEM), soit les suivants : Australie, Brunei, Cambodge, Chine, Corée, Inde, Indonésie, Japon, Laos, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam. Mis à part ceux-ci, deux autres guides, l'un portant sur l'Asie en général et l'autre sur les possibilités de financement internationales, sont également disponibles.

Cette initiative a pour objectif d'offrir en ligne et de façon transparente, les renseignements relatifs au financement de programmes de mobilité internationale pour les artistes et les personnes œuvrant dans le secteur culturel en Asie et d'orienter les organismes de financement afin qu'ils puissent combler les lacunes dans le financement destiné aux échanges culturels en Asie. La recherche a été menée en partenariat avec le Korea Arts Management Service, le Japan Center, le Pacific Basin Arts Communication, le Tokyo Performing Arts Market et Arts Network Asia.

Ces guides s'inspirent du Guide des opportunités de financement pour la mobilité internationale des artistes et des professionnels de la culture en Europe et présentent des listes de sources de financement nationales et, lorsque disponibles, régionales et internationales, qu'elles soient publiques ou privées. À noter que seules les possibilités de financement accessibles en ligne ont été répertoriées.

Source :