Diversité culturelle

Publications et études

Comprendre les industries de la musique

Comprendre les industries de la musique (Understanding the Music Industries) est un manuel qui aide le lecteur à comprendre les rouages des industries de la musique. En plus d'exposer des façons de faire, il procure des outils qui aident à saisir l'évolution technologique, les processus socioculturels et le milieu mouvant de l'industrie musicale.

Riche en études de cas, l'ouvrage :

  • aborde les concerts à domicile et la mise en marché grâce au financement collectif;
  • démythifie la gestion, l'édition, les contrats d'enregistrement et le monde du droit d'auteur, de la propriété intellectuelle et du piratage;
  • explique l'incidence des technologies numériques sur la majorité des aspects de la musique, soit la composition, l'interprétation, la promotion et l'achat;
  • explore les différentes couches des industries musicales, des micro-entreprises indépendantes aux conglomérats;
  • permet de relever les défis d'une industrie en pleine transformation.

Écrit par Chris Anderton, Andrew Dubber et Martin James, ce guide constitue un abécédaire de l'industrie de la musique et s'adresse particulièrement aux étudiants en musique populaire, en étude des médias, en sociologie et en musicologie.

Source :