Diversité culturelle

Publications et études

Résultats d'une étude intitulée « Vers un Compte Satellite de la Culture de l'Uruguay »

Le ministère de l'Éducation et de la Culture de l'Uruguay vient de faire paraître les résultats d'une étude intitulée « Vers un Compte Satellite de la Culture de l'Uruguay » («Hacia una Cuenta Satélite en Cultura del Uruguay»).

Mesurer le poids économique de la culture est, depuis de nombreuses années, une nécessité, et l'État uruguayen se proposait de faire des pas fermes en ce sens quand, en 2007, le ministère de l'Éducation et de la Culture a décidé de créer le Département des industries créatives (DICREA), dont l'un des objectifs était d'élaborer et de systématiser l'information concernant le secteur culturel. C'est dans ce cadre que le DICREA planifiait d'introduire un Compte Satellite de la Culture pour l'année 2009, par le biais du projet de coopération internationale Viví Cultura et d'une entente avec l'Université de la République.

Le Compte Satellite de la Culture peut être décrit comme un ensemble de comptes basé sur les principes méthodologiques de la comptabilité nationale (Système des comptes nationaux), qui présente les différents paramètres économiques (l'offre et la demande) de la culture de façon interreliée pour une période de temps donnée, dans ce cas pour l'année 2009. Pour cette première recherche, il avait été décidé de se concentrer sur les domaines culturels suivants : audiovisuel, musique, livres et publications, arts de la scène (incluant le théâtre, la danse et la musique en direct), arts plastiques et arts visuels, musées, bibliothèques et formation culturelle.

Pour connaître les résultats de cette étude, veuillez consulter le site Internet du ministère de l'Éducation et de la Culture de l'Uruguay.

Source :