Diversité culturelle

Publications et études

Culture et développement au Burkina Faso : Étude des répercussions sociales et économiques

À l'instar de plusieurs pays dans le monde, le Burkina Faso cherche à valoriser son secteur culturel ainsi que ses traditions en vue d'un développement économique et social. Le pays s'y prend notamment par la mise sur pied de politiques, l'élaboration d'analyses et la réalisation d'initiatives de toutes sortes.

Publiée dans la revue Cultural Trends, la présente étude explore notamment un récent rapport commandé par le ministère de la Culture burkinabé en s'appuyant à la fois sur les liens pratiques entre le développement social et le développement économique, la définition de la culture et des industries culturelles et la distinction à faire entre les deux. Elle met  également en lumière les recommandations proposées dans le rapport pour y souligner les enjeux frappants en la matière.

L'analyse conclut au caractère opportun et au mérite de cette étude, mais souligne également qu'il reste du chemin à parcourir pour parvenir à une compréhension afin d'appliquer concrètement et de manière stratégique les politiques culturelles et de développement pour favoriser le développement économique et social du pays.

Source :