Diversité culturelle

Publications et études

Mise en ligne de trois films documentaires sur des projets financés par le FIDC

Au cours des dernières semaines, sur le site Internet de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, il est possible de visionner de courts documentaires qui présentent l’impact de trois projets financés par le Fonds international sur la diversité culturelle (FIDC).

Le premier documentaire concerne le projet sur la réglementation du marché du livre et de la promotion de lecture qui a été piloté par l’ONG Knjižni Blok de la Croatie. L’ONG a commencé par réunir un groupe d’experts juridiques et d’économistes qui ont entrepris collectivement un travail d’analyse sur la base d’une cartographie du secteur local de l’édition. Elle a entrepris également un dialogue avec les parties prenantes de l’État sur l’articulation des politiques publiques, de la législation et d’autres questions intéressant l’industrie du livre. À long terme, Knjižni Blok produira et distribuera des documents en lien avec le projet et engagera des activités de promotion aux niveaux local, régional et national. Elle cherchera en outre à mettre en valeur le statut des livres dans la société et à promouvoir une culture de la lecture, notamment en améliorant l’image des livres dans les médias locaux.

Le deuxième documentaire fait connaître le projet de l’ONG Kër Thiossane basée à Dakar au Sénégal. L’objectif poursuivi de l’ONG était de faire émerger et créer des opportunités pour les arts de la scène. Plus concrètement, leur projet impliquait de rapprocher les pratiques traditionnelles artistiques et les arts numériques. Il s’agissait d’explorer les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies aux arts traditionnels afin de mieux comprendre la notion de développement.

Le troisième projet consistait en la création d’un programme de formation professionnelle pour une école spécialisée en arts de la scène en Argentine. Ce projet fut mené par l’ONG Fundación Teatro Argentino de la Plata qui a reçu l’appui du FIDC afin de mettre sur pied un programme qui développerait les compétences des jeunes et des adultes sans emploi en leur enseignant les techniques théâtrales et de production à un coût minimum. Par exemple, le projet impliquait l’établissement de critères de sélection des étudiants, des procédures et des cours d’une année en scénographie.

Pour visualiser ces vidéos, nous vous invitons à consulter le site Internet de la Convention 2005 de l’UNESCO.

Source :