Diversité culturelle

Publications et études

Décisions du Comité intergouvernemental pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles

Le Comité intergouvernemental pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles a publié les décisions qu'il a rendues lors de sa septième session ordinaire. Le Comité s'est entre autres prononcé sur la mise en oeuvre de la stratégie de levée de fonds du Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC), l'impact de l'article 21 de la Convention de 2005 et l'impact du numérique sur la Convention.

Parmi les décisions rendues, le Comité intergouvernemental a invité les Parties, les organisations internationales et autres membres de la société civile à utiliser la plate-forme web du Secrétariat afin de signaler les impacts et la mise en oeuvre de l'article 21 de la Convention de 2005.

Lors de la session, le Comité a également examiné les rapports périodiques quadriennaux des Parties reçus en 2013. Au total, 65 rapports périodiques ont été soumis en 2012 et 2013 dont 25 nouveaux rapports qui sont maintenant disponibles en ligne. Il invite également les Parties qui n'ont pas encore soumis ledit document à le faire d'ici la fin avril 2014. Le Comité prend note des défis que soulèvent les technologies numériques et invite les Parties qui soumettront leurs rapports en 2014 et 2015 à inclure une section sur le sujet.

Nous vous invitons à consulter le site Internet de la Convention de 2005 de l'UNESCO afin de consulter les décisions et les nouveaux rapports périodiques quadriennaux.

La septième session ordinaire du Comité intergouvernemental s'est déroulée du 10 au 13 décembre 2013, à Paris. Le Comité se réunit une fois l'an pour une séance ordinaire et est composé de 24 représentants des Parties à la Convention de 2005, élus tous les quatre ans.

Source :