Diversité culturelle

Publications et études

Adoption d'une nouvelle déclaration au XVIe Sommet de la Francophonie

Les 26 et 27 novembre 2016, le XVIe Sommet de la Francophonie s'est tenu à Antananarivo, à Madagascar. À cette occasion, la Déclaration d'Antananarivo ayant pour thème « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l'espace francophone » a été adoptée. Dans ce document, les chefs d'État et de gouvernements membres de la Francophonie réaffirment leur désir de mettre en ?uvre la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles à l'ère numérique. En effet, ils prévoient « notamment [promouvoir] les nouvelles formes de financement des industries culturelles et créatives permises par les nouvelles technologies, et [reconnaître] et [valoriser] le travail des créateurs ».

Ils soulignent également le rôle de la culture dans le développement durable des sociétés : « Conscients que la culture est un vecteur de cohésion sociale et de dialogue ainsi que catalyseur de créativité, d'innovation et de développement économique, réitérons notre volonté d'intégrer la dimension culturelle dans nos politiques de développement. »

Le texte de la Déclaration d'Antananarivo est disponible sur le site de l'Organisation internationale de la Francophonie.