Diversité culturelle

Publications et études

La doctrine Gérin-Lajoie : 50 ans d'action internationale du Québec

Dans ce numéro hors série, la Revue québécoise de droit international fait un retour et un bilan de l'action internationale du Québec depuis l'énoncé de la doctrine Gérin-Lajoie en 1965. Ce numéro se penche également sur plusieurs thèmes d'importance pour l'avenir de la politique internationale du Québec.

Deux textes portent plus spécifiquement sur la culture :

  • « La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture face aux enjeux et défis du numérique »;
  • « L'exercice de la compétence culturelle du Québec au-delà de ses frontières : de la coopération culturelle internationale au développement du droit international de la culture ».

Un aperçu des textes

« La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture face aux enjeux et défis du numérique »

Dans cet article, Michèle Rioux et Destiny Tchéhouali analysent la mobilisation des Parties à la Convention au cours des dernières années autour de la question de l'impact des technologies numériques sur la diversité des expressions culturelles.

Ils portent une attention particulière sur la stratégie de sensibilisation et le plaidoyer menés par la France, le Québec et le Canada aux niveaux national et international pour une meilleure adaptation des politiques et mesures culturelles aux enjeux du numérique.

Les auteurs évoquent aussi les possibles apports découlant de l'adoption de directives opérationnelles sur le numérique et sur le processus de renouvellement des politiques publiques et du renforcement de la coopération internationale.

« L'exercice de la compétence culturelle du Québec au-delà de ses frontières : de la coopération culturelle internationale au développement du droit international de la culture »

Véronique Guèvremont s'intéresse, dans cet article, aux multiples déclinaisons que peut prendre l'exercice de la compétence culturelle du Québec sur la scène internationale. Elle se penche ainsi sur le rôle du Québec au sein de différentes organisations internationales où est discutée la culture comme l'UNESCO et l'Organisation internationale de la Francophonie. De plus, elle s'intéresse à l'essor et à l'affermissement de la coopération culturelle par le biais d'un vaste réseau d'ententes bilatérales et multilatérales.

Ce numéro hors série de la Revue québécoise de droit international est disponible en français sur le site de la Société québécoise de droit international.