Diversité culturelle

Publications et études

Diversité culturelle – l’engagement de la Francophonie : "Au-delà du succès de l’UNESCO, la mobilisation doit être maintenue"

M. Ablassé OUÉDRAOGO, envoyé spécial du Secrétaire général de la Francophonie, le Journal de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF), no 34, octobre-novembre-décembre 2003 - 2003/10-11-12

Cette édition du Journal de l’AIF porte également sur l’engagement de la Francophonie relativement à la question de la diversité culturelle. Aussi y rapporte-t-on que la menace qui pèse sur la diversité culturelle a renforcé la détermination de ses défenseurs qui ont resserré les rangs à l’occasion de la 32e  Conférence générale de l’UNESCO (Paris, du 29 septembre au 17 octobre 2003), où une écrasante majorité s’est dégagée en faveur de l’élaboration d’une Convention internationale pour la promotion et la préservation de la diversité culturelle. Il est rappelé que depuis la Déclaration et le Plan d’action de Cotonou pour la diversité culturelle de 2001, la Francophonie est fortement impliquée dans la défense et la promotion de la diversité culturelle face à la mondialisation et ses efforts se sont également déployés dans le cadre de la mobilisation des États et gouvernements francophones au travers de réunions régionales de sensibilisation organisées par l’AIF, entre autres. À cet égard, M. Ablassé Ouédraogo, envoyé spécial du Secrétaire général de la Francophonie, ancien directeur général adjoint de l’OMC et ancien ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, soutient notamment qu’au-delà de ce succès à l’UNESCO, «la bataille reste encore à mener avec vigilance et persévérance pour que le contenu de la Convention internationale sur la diversité culturelle réponde aux aspirations réelles de tous les membres de l’UNESCO et tout particulièrement aux préoccupations des pays en développement, qui ont besoin de mettre en œuvre de véritables politiques nationales de développement culturel». [45] (Disponible en français seulement)