Diversité culturelle

Publications et études

Enjeux de mots : Regards multiculturels sur les sociétés de l’information

Alain Ambrosi et Valérie Peugeot (sous la direction de), C&F éditions, Caen-France, 656 p., 28 octobre 2005 – 2005/10/28

Vient de paraître, sous la coordination d’Alain Ambrosi (CMIC) et Valérie Peugeot (Vecam) avec la collaboration de Daniel Pimienta (Funredes), un ouvrage collectif : Enjeux de mots, rédigé par une trentaine d’auteurs issus de la société civile et venus de quatre continents, qui propose un décryptage des grandes notions de la « société de l’information ».

Au moment où se déroule la deuxième phase du Sommet Mondial sur la Société de l’information (SMSI) à Tunis, ce livre pose sur les concepts de l’ère informationnelle des regards critiques issus de sensibilités et de cultures différentes et ouvre des visions alternatives. Il part du postulat que « les techniques ne sont jamais neutres: elles ont des conséquences sociales, économiques et culturelles. Ainsi en va-t-il des technologies de l’information et de la communication (TIC). Les mots utilisés dans les négociations internationales ou les législations prennent difficilement la mesure de ces conséquences et véhiculent des perceptions qui ont rarement fait l’objet d’un débat démocratique, préalable indispensable à la décision politique ».

Entièrement multilingue (français, anglais, espagnol, portugais), cet ouvrage constitue une référence pour les lecteurs désireux de déchiffrer ces enjeux clés à travers 24 concepts de la société de l’information, en l’occurrence : Gouvernance de l’Internet; Fracture numérique; Médias; Logiciel libre; Piraterie; Expression citoyenne; Accessibilité; Intelligence coopérative; Communautés virtuelles; Gestion des savoirs; Cybercriminalité. Au nombre des contributeurs : Carlos Afonso, Alan Alegre, Subbiah Arunachalam, Michel Briand, Sally Burch, Mavic Cabrera, Kemly Camacho, Dominique Cardon, Sasha Costanza-Chock, Marcelo d’Elia Branco, Luis Angel Fernandez Hermana, Rikke Frank Joergensen, Alain Kiyindou, Hervé Le Crosnier, Mouhamadou Lo, Raphael Ntambue, Sean o’Siochru, Stephanie Perrin, Marc Raboy, Pascal Renaud, Catherine Roy, Partha Pratim Sarker, Christine Schweidler, Marcelo Solevicens, Felix Stalder, Rosa Maria Torres, Roberto Verzola.