Diversité culturelle

Publications et études

Vient de paraître : Villes du Sud au rendez-vous de la musique

L’Alliance globale pour la diversité culturelle nous informe de la parution récente de Villes du Sud au rendez-vous de la musique, un guide proposant des directives théoriques et pratiques pour élaborer et mettre en œuvre des politiques de développement du secteur de la musique au niveau local. Ce guide est publié par l’ONG Culture et développement.

« Après le succès du Programme Viaduc : Musique, diversité culturelle et développement , soutenu par l’Alliance globale pour la diversité culturelle de l’UNESCO, Culture et développement a récemment publié Villes du Sud au rendez-vous de la musique : Guide Afrique Caraïbes de l’élu local pour le développement de la filière musicale avec le concours d’auteurs d'Afrique et des Caraïbes.

Cet outil pragmatique, basé sur le résultat des expériences et des études de cas des opérateurs culturels du Sud accumulés dans le cadre du programme Viaduc, est un ouvrage de référence.

Mené par Culture et développement en partenariat avec d'autres organisations, ce programme vise à soutenir les efforts des collectivités locales en Afrique et dans les pays des Caraïbes afin de créer des conditions favorables au développement de la création musicale et des industries des musiques locales.

La publication, résultat final du programme Viaduc, propose des éléments méthodologiques et pratiques pour aider à formuler et à mettre en œuvre des politiques pour le secteur de la musique au niveau local. Des études de cas de l'Afrique du Sud, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, et de Cuba reflètent les défis et les opportunités rencontrés par les différents opérateurs et illustrent les processus conduisant au développement de cadres administratifs, programmes de formation, infrastructures et réseaux d’entreprises culturelles dans le secteur de la musique. Les leçons prises pourront aider d’autres acteurs de l'industrie de la musique, notamment les décideurs, mais aussi tous ceux qui ont des intérêts dans la coopération et qui collaborent avec des professionnels du secteur à développer des activités liées à la création musicale », précise l’Alliance.

Le livre est disponible en anglais, français et espagnol. Pour plus d’information sur cette publication, écrire à : nord.sud@culture-developpment.asso.fr.

Source :