Diversité culturelle

Publications et études

Synthèse du rapport de la mission « Crise et relance de la fiction française »

La mission de réflexion sur la relance de la fiction française a remis récemment son rapport au ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand. Cette mission avait été confiée au Club Galilée en septembre dernier. Dans le rapport intitulé Crise et relance de la fiction française, on peut lire que :

« La crise actuelle de la fiction française est aujourd’hui sensible, et elle prend essentiellement deux formes : crise éditoriale et crise financière.

Premier élément factuel: la crise est éditoriale. Le palmarès annuel des 100 meilleures audiences en télévision mettait à l’honneur il y a 10 ans une majorité de fictions françaises, il y en avait déjà moins il y a 5 ans, elles en sont peu nombreuses en 2009.

Le public le montre bien en se détournant des séries françaises, et lorsqu’on arrive à capter un certain public celui-ci est vieillissant et cela se fait sur des suites de séries ou des prolongations d’anciennes ou de très anciennes séries. […]

Deuxième élément factuel : la crise est financière. Cela ressort nettement des contributions des industries techniques, mais également des analyses présentées par les spécialistes de l’économie du secteur audiovisuel, les évolutions du marché de la télévision affectent directement les moyens de financement traditionnels des producteurs de fiction. Sans parler d’un changement complet de modèle économique, il est nécessaire de concevoir une adaptation profonde du modèle économique qui sous-tend en France le financement de la fiction. »

La mission propose deux grandes séries d’orientations et 18 mesures principales. Une synthèse est disponible dans le site du ministère de la Culture et de la Communication de France.

Le ministre Frédéric Mitterrand a annoncé, à l'occasion de l'inauguration du 47ème Marché International des Programmes TV à Cannes, des mesures pour relancer la fiction française,.de même que le lancement de la mission Prospective sur la télévision en 2015.

 

Source :