Diversité culturelle

Publications et études

La langue française dans le monde 2010

À quelques jours du XIIIe Sommet de la Francophonie à Montreux (Suisse, 22-24 octobre 2010), l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) publie son ouvrage de référence quadriennal sur la présence du français dans le monde, sa diffusion dans les domaines de l'enseignement, de la culture, des médias, des sciences et son usage dans le monde du travail, les administrations, les organisations internationales.

« La Langue française dans le monde 2010, préfacée par Abdou Diouf, est un ouvrage réalisé par l'Observatoire de la langue française de l'OIF. Il fournit des données quantitatives et qualitatives sur la place qu'occupe le français, non seulement dans les 70 États et gouvernements membres et observateurs de la Francophonie, mais aussi, dans certains cas, dans le reste du monde.

On y apprend, selon des estimations proposées à partir des sources les plus fiables, qu'avec au minimum 220 millions de francophones – soit une progression par rapport à 2007 (200 millions) – et une dynamique africaine avérée, on n'a jamais autant parlé le français dans le monde. On y découvre aussi qu'avec au moins 116 millions d'apprenants, le français est l'une des seules langues à être enseignée dans tous les pays du monde, même si le choix d'une seule langue étrangère qui tend à s'imposer, notamment en Europe, menace son avenir. […]

Plus généralement, le livre rend compte de l'actualité de la langue française, avec le double souci de dresser un état des lieux et de saisir les évolutions dans les domaines suivants : l'enseignement du/en français, avec en particulier une étude sur son articulation avec les langues africaines et créoles ; la vitalité des expressions culturelles et médiatiques en français. La quatrième et dernière partie se concentre, d'une part, sur les usages du français et les coopérations francophones qui se développent dans plusieurs secteurs (terminologie, variétés lexicales, orthographe…) et, d'autre part, sur des exemples précis et sensibles liés à l'actualité juridique et sociale du français dans le monde du travail ou de l'administration dans les pays du Nord de la Francophonie » d'indiquer l'OIF.

Source :