Diversité culturelle

Publications et études

Tendances et défis des politiques culturelles. Cas nationaux en perspective. France – Angleterre – États-Unis – Allemagne – Espagne – Belgique – Suisse – Suède – Québec – Pays de Galles et Écosse – Les organisations internationales

Cet ouvrage, sous la direction de Diane Saint-Pierre et de Claudine Audet, se consacre aux politiques culturelles de divers pays occidentaux, à leurs évolutions, parfois convergentes, parfois divergentes, selon les priorités nationales de l’heure et les enjeux en présence.

Parmi les questions abordées, notons : « De quelle façon les États interviennent-ils dans la vie artistique et culturelle ? Sur quels fondements s’appuie la légitimité de leurs actions ? Quels enjeux ont-ils dû relever au fil du temps en matière de politiques culturelles ? Quels sont les grands défis qui, de nos jours, accentuent cette nécessité, ressentie par les uns et fortement réclamée par les autres, de renouveler les interventions culturelles publiques ? ».

L’ouvrage pose aussi un regard sur la nature et l’étendue du rôle joué en ce domaine par de grandes organisations internationales. En effet, un chapitre intitulé : « Le rôle grandissant des organisations internationales dans le domaine de la culture : regard sur le Conseil de l’Europe, l’Organisation internationale de la Francophonie, l’UNESCO et l’Union européenne » traite de ces acteurs devenus incontournables en raison de la politisation et de l’internationalisation des enjeux en culture et de la convergence de grandes priorités qu’ils font valoir notamment auprès de leurs États membres.

Cet ouvrage est disponible en français aux Presses de l’Université Laval.

Source :