Diversité culturelle

Publications et études

Festivals & sociétés en Europe XIXe-XXIe siècles

La publication  Festivals & sociétés en Europe XIXe-XXIe siècles constitue les actes d'un colloque qui s'est tenu à Dijon les 3 et 4 février 2011. Ce colloque, organisé par la Maison de Sciences de l'Homme (MSH) de Dijon, le Centre Georges Chevrier et le CIMEOS (laboratoire en Sciences de l'Information et de la Communication de l'Université de Bourgogne), visait à analyser les enjeux des archives du spectacle vivant et la capacité à construire une histoire des festivals depuis le XIXe siècle.

En guise d'introduction, Philippe Poirrier, directeur de cette publication collective, affirme que « le festival est à considérer à la fois comme un lieu de médiation culturelle, un espace des pratiques et des sociabilités culturelles, et un élément central de l'économie des arts et de la culture. Cette forme spécifique mérite [?] une mise en perspective historique ».

Trois thèmes ont ainsi été retenus afin d'appréhender l'histoire des festivals : les festivals et leur place dans les politiques culturelles; les festivals et la création artistique; et les publics des festivals.

La publication en question est disponible en ligne sur le site Internet du Centre Georges Chevrier.

Sources :