Diversité culturelle

Publications et études

Publication des résultats du projet UNESCO-UE «Renforcer la gouvernance de la culture pour créer des opportunités de développement»

Ce projet intitulé « Banque d’expertise pour renforcer le système de gouvernance de la culture dans les pays en développement » a commencé en 2010. Il a été mené en partenariat entre l’UNESCO et l’Union européenne et avait pour objectif de renforcer le système de gouvernance de la culture dans les pays en développement ainsi que de consolider le rôle de la culture comme vecteur de développement durable et de réduction de la pauvreté. Étaient admissibles à ce projet, les pays en développement ayant ratifié la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et qui étaient des pays bénéficiaires admissibles au programme thématique de l’Union Européenne « Investing in People ».

Cette nouvelle publication présente les résultats concrets des projets menés sur le terrain dans treize pays qui ont bénéficié d’une assistance technique et d’une expertise de haut niveau pour mettre en œuvre la Convention de 2005. Parmi les réussites de ce projet, celle de rassembler des connaissances en créant une banque d’expertise dans les domaines abordés par la Convention, telles que : les industries culturelles, les politiques et les mesures visant les artistes, les industries culturelles et les biens et services culturels. Aussi, ce projet a permis l’opérationnalisation de la Convention 2005 au niveau national pour les États membres qui en ont fait la demande. Les résultats partagés dans ce document sont très encourageants et peuvent servir de modèle pour d’autres partenariats de ce type.

Pour consulter cette publication, nous vous invitons à consulter le site Internet de la Convention 2005 de l’UNESCO.

Source :