Diversité culturelle

Publications et études

Synthèse du séminaire sur la mise en oeuvre de la Convention de 2005 de l'UNESCO

En septembre 2013 se tenait à Montréal un séminaire de réflexion sur le bilan de la mise en oeuvre de la Convention de l'UNESCO sur la diversité des expressions culturelles. Le thème du séminaire de réflexion était : « Convention de l'UNESCO sur la diversité des expressions culturelles : à la hauteur des attentes ou déception? ». La Coalition pour la diversité culturelle, organisatrice de l'événement, vient de publier la synthèse finale et le rapport de l'activité.

Lors du séminaire, des ateliers ont eu lieu afin de réfléchir, d'échanger et de recommander des pistes d'action sur la mise en oeuvre de la Convention. Un des ateliers portait sur la question de la diversité des expressions culturelles et les accords commerciaux, et le second traitait des enjeux liés au numérique et à l'exemption culturelle. Finalement, un troisième atelier s'est déroulé sur le thème de la gouvernance et des relations avec les citoyens.

Ce séminaire était le premier d'une série qui réunira des académiciens, des membres des administrations publiques et politiques, et d'autres membres de la société civile. Le second séminaire sera organisé par le Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) et la Coalition pour la diversité culturelle. Il portera sur « l'articulation commerce-culture à l'ère du numérique » et aura lieu le 14 mars 2014. Des informations plus détaillées sur ce séminaire suivront dans un prochain bulletin.

Nous vous invitons à consulter la synthèse finale, contenant les principaux constats et pistes d'action, ainsi que le rapport d'activité sur le site Internet de la Coalition pour la diversité culturelle.

Source :