Diversité culturelle

Publications et études

Publication d'un rapport sur l'industrie créative du Royaume-Uni

La Confédération des industries britanniques (Confederation of British Industries) a lancé un rapport intitulé « Nation créative ». Cette étude examine des mécanismes qui pourraient être mis en place pour assurer le succès de l'industrie créative. Ces mécanismes reposent entre autres sur une collaboration entre les gouvernements du Royaume-Uni et les industries du pays.

Le rapport fait mention de certaines données qui démontrent l'importance des industries culturelles pour l'économie nationale. Par exemple, la musique génère des profits de 3,5 milliards de livres par année et plus de 100 000 emplois au Royaume-Uni. Au total, l'industrie créative du Royaume-Uni a une valeur ajoutée de 71,4 milliards de livres pour l'économie du pays.

La CBI formule dans ce rapport de nombreuses propositions, dont des mécanismes veillant à ce que les entreprises culturelles aient accès au financement nécessaire. Le groupe mentionne également l'importance pour l'industrie de s'adapter aux changements technologiques, par exemple en développant des plateformes web afin de diffuser les produits culturels. Une autre suggestion faite par le groupe est de favoriser le secteur créatif par la mise en place de systèmes d'apprentissage et d'aide à l'exportation et à l'expansion.

Nous vous invitons à consulter le rapport sur le site Internet de la CBI.

La Confédération des industries britanniques (Confederation of Bristish Industries) est une organisation représentant plus de 240 000 compagnies de toutes les tailles et oeuvrant dans plusieurs secteurs tels que le créatif et les communications. La mission de l'organisation est de faire la promotion sur la scène nationale et internationale des conditions favorisant le succès des entreprises du Royaume-Uni.

Source :