Diversité culturelle

Publications et études

Publications du Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation

« Pour une culture en réseaux diversifiée. Appliquer la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (CDEC) à l'ère du numérique »

Le 14 juillet, le Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) a mis en ligne une étude portant sur la Convention à l'ère du numérique. Commandée par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et le ministère de la Culture et de la Communication de la France, elle répond aux questions suivantes :

  • Quels sont les enjeux du numérique pour la diversité des expressions culturelles dans l'ensemble des pays, en particulier les pays en développement (PED)?
  • Quelles sont les mesures/politiques mises en œuvre afin de garantir l'application des principes de la CDEC dans l'environnement numérique, et quelles seraient les conditions de la réplicabilité des bonnes pratiques existantes?
  • Quelles pourraient être la structure et la valeur ajoutée de directives opérationnelles spécifiques, et quelles pourraient être les modalités d'articulation avec les directives opérationnelles déjà adoptées et les coûts de leur rédaction?

L'étude dresse ainsi un portrait des différents enjeux et défis liés au numérique en ciblant les bonnes pratiques qui sont susceptibles de protéger et de promouvoir la diversité des expressions culturelles. Elle s'intéresse autant aux pays développés qu'aux PED.

Dans le contexte du 10e anniversaire de la Convention, le CEIM a organisé le colloque « Cultures, sociétés et numérique », à Montréal, les 15 et 16 octobre derniers. Cette activité a notamment permis la présentation des résultats de l'étude.

Nous vous invitons à consulter l'intégralité de l'étude sur le site du CEIM.

Culture, commerce et numérique, vol. 10, nº 6

Le CEIM a aussi publié l'édition juillet-août de son bulletin Culture, commerce et numérique, qui porte sur divers sujets, notamment :

  • une synthèse du rapport du CEIM sur l'application de la Convention de l'UNESCO à l'ère du numérique;
  • les témoignages de Charles Vallerand et de Lilian Richieri Hanania sur le 10e anniversaire de l'adoption de la Convention de 2005 à l'UNESCO;
  • la réforme du droit d'auteur en Europe;
  • un accord décisif à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur l'exonération des droits de douane sur le commerce des produits technologiques.

L'intégralité du bulletin se trouve sur le site du CEIM.

À propos du Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation

Le CEIM est composé de chercheurs mondialement reconnus, spécialistes de l'économie politique des processus d'intégration et également de la mondialisation. Les principaux thèmes abordés par le CEIM sont le régionalisme et l'intégration, la mondialisation et les institutions, la gouvernance de la société d'information, l'économie de la défense et les dimensions culturelles et sociales de la mondialisation.