Diversité culturelle

Infolettre
sur la diversité des expressions culturelles

Vol. 1, no 2, lundi 2 juillet 2001

Recueil des nouvelles et textes parus dans le Bulletin de juillet 2001 à décembre 2001

DANS CE NUMÉRO :

Communiqués, discours, déclarations

Publications et études



Communiqués, discours, déclarations

La ministre Diane Lemieux annonce la création d'un site Internet consacré à la diversité culturelle (2001-09-25).

Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Haut de la page

« Les gouvernements doivent conserver leur capacité d'agir dans le champ culturel » (2001-09-25).

Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Haut de la page

La ministre Diane Lemieux en Suisse pour la quatrième réunion annuelle des ministres du Réseau international sur la politique culturelle (2001-09-24).

Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Haut de la page

Discours de madame Diane Lemieux dans le cadre de la première rencontre internationale des associations professionnelles du milieu de la culture (2001-09-10).

Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Haut de la page

Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle (2001-11-02).

(La Déclaration suit le communiqué de presse).
Unesco.

Haut de la page

Déclaration finale -- Première rencontre internationale des associations professionnelles du milieu de la culture (2001-09-13).

Coalition pour la diversité culturelle.

Haut de la page

Publications et études

Challenges in european cinema and film policy, Observatoire européen de l'audiovisuel, novembre 2001, 16 p.

Cette étude a pour objectif de discuter de la viabilité du cinéma européen en regard de son état actuel, de même que des stratégies qui légitimeront le maintien ou non des aides publiques. À travers l'examen de cette question, l'auteur dresse un intéressant portrait de l'état actuel du dossier de l'audiovisuel à l'OMC et, il nous éclaire également sur le rôle et les positions prises par les diverses autorités publiques européennes.
(Version anglaise seulement).

Haut de la page

L'audiovisuel européen : un enjeu de civilisation, dans le cadre du Forum du cinéma européen de Strasbourg (9-13 novembre 2001), Observatoire européen de l'audiovisuel, novembre 2001, 28 p.

Observant dans un premier temps, « l'asphyxie des productions et des cultures nationales de l'audiovisuel européen », l'auteur analyse par la suite les justifications autant que les failles de l'« exception culturelle » européenne en matière d'audiovisuel. L'hypothèse sur laquelle l'auteur se base est la suivante; « la massive occupation des écrans européens par les produits de la fiction audiovisuelle américaine a atteint, depuis de longues années déjà, le seuil où cette situation accrédite l'hypothèse qu'elle serait de nature à menacer, dans la durée, la vivante réalité de la civilisation propre à l'Europe ».

Haut de la page

Comité de la culture : Vers une stratégie transversale pour la promotion de la diversité culturelle

Document de travail (Conférence « Industries culturelles et nouvelles technologies de l'information » Strasbourg (France), 19-20 novembre 2001.), Conseil de l'Europe - Comité directeur sur les moyens de communication de masse du Conseil de l'Europe (CDCC), 2001, 8 p.

Le document expose tout d'abord, de façon générale l'origine des disparités perçues entre les mesures de politique culturelle et les règles relatives à la politique commerciale multilatérale. Il étudie ensuite de manière plus approfondie les circonstances entraînant d'éventuelles contradictions entre les politiques commerciales et culturelles à l'aide, notamment, d'exemples concrets. Enfin, il propose une approche qui pourrait contribuer à clarifier la situation.

Haut de la page

GERMANN, Christophe - Cultural diversity and free trade in audio-visual services: Is there an abuse of dominant market positions?

Document de travail (Conférence « Industries culturelles et nouvelles technologies de l'information » Strasbourg (France), 19-20 novembre 2001.), Conseil de l'Europe -- Comité directeur sur les moyens de communication de masse du Conseil de l'Europe (CDCC), 2001, 8 p.

Ce document analyse le marché audiovisuel actuel afin de déterminer s'il est nécessaire de libéraliser les échanges en matière de cinéma et de télévision, tel qu'il est proposé dans les négociations de l'AGCS. Il identifie brièvement les principaux enjeux et propose des solutions juridiques qui pourraient être adoptées afin d'assurer une plus grande diversité dans la production, la distribution et la présentation d'œuvres audiovisuelles.
(Disponible en anglais seulement).

Haut de la page