Diversité culturelle

Infolettre
sur la diversité des expressions culturelles

Vol. 2, no 2, lundi 1 juillet 2002

Recueil des nouvelles et textes parus dans le Bulletin de juillet 2002 à décembre 2002

DANS CE NUMÉRO :

Communiqués, discours, déclarations



Communiqués, discours, déclarations

9e Sommet de la Francophonie de Beyrouth (Liban) - Louise Harel dépose l'avis de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie sur le dialogue des cultures (2002-10-21).

Présidente de l'Assemblée nationale du Québec

Haut de la page

Rencontre du Réseau international sur la politique culturelle : La ministre Diane Lemieux souligne la qualité et la pertinence de l'ébauche d'instrument international sur la diversité culturelle (2002-10-15).

Ministère de la Culture et des Communications.

Haut de la page

La ministre Diane Lemieux en mission au sujet de la diversité culturelle sur trois continents (2002-10-11).

Ministère de la Culture et des Communications.

Haut de la page

Le ministre André Boulerice fait un bilan positif de la Conférence sur la culture de Carthagène (2002-07-15).

Le ministre délégué aux Relations avec les citoyens et à l'Immigration, M. André Boulerice, trace un bilan positif de la «Première rencontre interaméricaine des ministres de la Culture» à laquelle il a participé, les 12 et 13 juillet, à Carthagène, en Colombie. Le ministre est particulièrement satisfait de la décision de créer un Comité interaméricain sur la culture, qui permettra d'établir des échanges permanents entre les Etats et gouvernements des Amériques, et de celle visant à étudier la faisabilité d'un Observatoire interaméricain sur les politiques culturelles. Il a aussi profité de l'occasion pour évoquer la position du gouvernement du Québec concernant un éventuel instrument international sur la diversité culturelle (Disponible en français seulement).

Ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration du Québec.

Haut de la page

Notes pour une allocution de Mme Louise Beaudoin à Chatham House, (Londres) "Meeting the Challenges of Globalisation: Initiatives and Strategies from Québec" (en anglais) (2002/10/21).

Ministère des Relations internationales

Haut de la page

Note pour une intervention du premier ministre, M. Bernard Landry, à l'occasion du Sommet de la Francophonie, Beyrouth, Liban (2002/10/19).

Site officiel du premier ministre du Québec

Haut de la page

«Il nous faut un Kyoto de la culture». Intervention de Mme Louise Beaudoin, ministre d'État aux Relations internationales, dans le cadre du colloque international intitulé « Cultures, religions, conflits », Beyrouth 19 septembre 2002.

Au cours d'une allocution prononcée par la ministre Louise Beaudoin dans le cadre d'un colloque intitulé «Cultures, religions, conflits», qui se tient au Liban, cette dernière a rappelé que «La mise en place d'un instrument juridique international contraignant est nécessaire.» Elle a souligné en outre qu' «Il existe un déséquilibre des échanges culturels sur le plan international, déséquilibre qui concerne aussi bien les échanges culturels des pays en développement que les échanges culturels des pays développés.» (Disponible en français seulement).
Ministère des Relations internationales

Haut de la page

Discours de madame Diane Lemieux, ministre d'État à la Culture et aux Communications, dans le cadre des travaux de la IIIe Table ronde des ministres de la culture, Istanbul, le 17 septembre 2002.

Rappelant l'importance du patrimoine culturel immatériel, Mme Lemieux a souligné qu'une «future convention internationale sur le patrimoine immatériel gagnerait en autorité si elle est était complétée par un instrument international qui reconnaîtrait les choix des États et du gouvernement d'élaborer librement leur politique culturelle.» (Disponible en français seulement).

Ministère de la Culture et des Communications

Haut de la page

Notes pour une intervention de la vice-première ministre du Québec, Madame Pauline Marois, à la réunion annuelle des agents français du Réseau de coopération et d'action culturelle (2002/07/18).

Déclaration remarquée sur la diversité culturelle de Mme Pauline Marois à l'occasion des Journées du Réseau français de coopération et d'action culturelle, organisées par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et de la Francophonie. Lors de cette intervention, Mme Marois a résumé ses propos de la façon suivante : « j'estime :

  • qu'un instrument international contraignant en matière de diversité des expressions culturelles doit être mis au point;
  • que celui-ci pourrait éventuellement être accueilli à l'UNESCO, mais qu'il pourrait tout aussi bien, pour favoriser son élaboration rapide à court terme, n'être rattaché à aucune organisation internationale existante;
  • que cet instrument international aurait pour objectif la préservation et la promotion de la diversité des cultures;
  • que l'instrument consacrerait notamment le droit des États et des gouvernements d'élaborer librement leur politique culturelle et de prendre les mesures qui y concourent;
  • que cet instrument aurait un effet indirect bénéfique sur l'OMC. »

(Disponible en français seulement)
Délégation générale du Québec à Paris.

Haut de la page

Projet d'instrument/Convention internationale sur la diversité culturelle (2002/10/21).

Réseau international sur la politique culturelle

Haut de la page

Résolution 57/249

[15] RÉSOLUTION 57/249.
CULTURE ET DÉVELOPPEMENT, ADOPTÉE LE 20 DÉCEMBRE 2002 PAR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES, PROCLAMANT LE 21 MAI JOURNÉE MONDIALE DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE POUR LE DIALOGUE ET LE DÉVELOPPEMENT.

Assemblée générale, 57e session, Rapport de la Deuxième Commission. 20 février 2003.

Haut de la page

Déclaration et Plan d'action de Beyrouth - IXè Conférence des chefs d'État et de gouvernement des pays ayant le français en partage (2002/10/20).

Organisation internationale de la Francophonie Plan d'action

Haut de la page

Déclaration de Brixen de la Conférence des Ministres régionaux de la culture et de l'éducation (2002/10/18).

Assemblée des Régions d'Europe

Haut de la page

Déclaration du Cap - Cinquième réunion annuelle des ministres du Réseau international sur la politique culturelle (2002-10-16).

Réseau international sur la politique culturelle

Haut de la page

Déclaration et Plan d'action de Cartagena de Indias (2002-07-13)

Conférence interaméricaine des ministres et hauts responsables de la Culture.

Organisation des États Américains.

Haut de la page