Diversité culturelle

Infolettre
sur la diversité des expressions culturelles

Vol. 3, no 15, lundi 26 mai 2003

Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement

Dans le souci de vous offrir toujours de meilleurs services, nous avons enrichi notre site Web d’une nouvelle rubrique intitulée : «Nouvelles récentes». Dans cette rubrique, vous trouverez toutes nos nouvelles de la semaine sur la diversité culturelle en même temps que vous les recevrez via notre Bulletin électronique, pour ceux qui y sont abonnés. Par la suite, les éléments d'information contenus dans cette nouvelle rubrique et dans nos envois seront classés par date dans les sections appropriées de notre site Web, telles que les  sections «Communiqués, Discours et Déclarations», «Publications/Études», «À l'agenda».

DANS CE NUMÉRO :

Communiqués, discours, déclarations

Autres actualités d'intérêt



Communiqués, discours, déclarations

Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement

Québec, le 21 mai 2003. 2003/05/21

Dans ce communiqué conjoint, la Vice-Première ministre et ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay, et la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, réaffirment la volonté du Québec de protéger la diversité culturelle et de soutenir la culture. Mme Gagnon-Tremblay réitère la position du Québec selon laquelle «il ne cèdera jamais sur sa détermination à exclure la culture de tous les accords de libéralisation commerciale», et Mme Beauchamp déclare que «les politiques culturelles des États ne sauraient être assujetties aux simples règles des marchés et des accords de commerce international». [15] (Disponible en français seulement)

Haut de la page

Déclaration conjointe canada - france sur la diversité culturelle

Ottawa, le 22 mai 2003. 2003/05/22

À l’issue de la visite officielle du Premier ministre français au Canada, le  Premier ministre canadien, M. Jean Chrétien, et le Premier ministre français, M. Jean-Pierre Raffarin, ont rendu publique une déclaration commune portant sur la diversité culturelle. Cette déclaration souligne l’appui du Canada et de la France à «l’élaboration à l’UNESCO d’une convention internationale contraignante qui établit des règles de base claires et permet à tout pays de mettre en œuvre des politiques visant à promouvoir la diversité culturelle dans une perspective d’ouverture internationale». MM. Chrétien et Raffarin affirment en outre que «de concert avec nos partenaires commerciaux, nous veillerons donc à ce que la convention de l’UNESCO et le système commercial multilatéral s’articulent ensemble convenablement». [15] (Disponible en français et en anglais seulement)

En français :

En anglais :

Haut de la page

Declaration de Cannes, des Directeurs des agences Europeennes en charge du cinema sur la convention sur l’avenir de l’Europe

Le mardi 20 mai 2003

Dans cette déclaration, les directeurs des agences européennes en charge du cinéma soutiennent pleinement la position en faveur du maintien de la règle de l’unanimité. Selon eux, «il est absolument nécessaire que nos États puissent continuer, comme dans le cadre du Traité actuel, à décider d’un commun accord des orientations de la politique commerciale internationale pour les services culturels et audiovisuels. L’unanimité est le seul moyen de préserver la diversité de nos politiques culturelles nationales, leur évolution libre et propre à chaque pays, et finalement leur avenir même». [15] (Disponible en français et en anglais seulement)

Haut de la page

Résolution 57/249. culture et développement, adoptée le 20 décembre 2002 par l’Assemblée générale des Nations Unies, Proclamant le 21 mai journée Mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement

Assemblée générale, 57e session, Rapport de la Deuxième Commission. 20 février 2003. [15]

Haut de la page

Autres actualités d'intérêt

Diversité culturelle, mondialisations et globalisation

Le Groupe d’études et de recherches sur les mondialisations (GERM) organise la première édition de l’Université des Mondialisations  du 4 au 6 juin 2003 à Paris, sous le thème : «Diversité culturelle, mondialisations et globalisation», avec le concours des ministères français de l’Éducation nationale, des Affaires étrangères, de la Culture et de la Communication, de l’UNESCO. Cette édition comprendra une cinquantaine d’intervenants, composés de chercheurs internationaux, d’artistes, de professionnels du secteur culturel et d’étudiants, qui aborderont les différentes facettes de la diversité culturelle. On peut consulter le site Internet du GERM pour la présentation de l’événement (http://www.mondialisations.org/mondial/php/public/art_visu.php?r=dc)
et son programme (http://www.mondialisations.org/mondial/php/public/art_visu.php?r=dc)

Haut de la page

Le 21 mai de chaque année «Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement culturel

Par sa résolution 57/249, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mai de chaque année «Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement culturel». Le choix de ce thème «correspond à une préoccupation prioritaire de l’humanité», et sa «célébration est un instrument de sensibilisation de l’opinion publique. C’est pourquoi, la résolution appelle une action à la fois au niveau international et au niveau national» www.onu.fr/doc/activite/celeb.htm

Au niveau international, plusieurs manifestations ont eu lieu au siège de l’UNESCO, pour célébrer cette Journée mondiale, dont une table-ronde portant sur le «Dialogue des cultures pour la paix», en collaboration avec la Commission du programme conjoint ONG/UNESCO (http://portal.unesco.org/fr/ev.php@URL_ID=12281&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html) . et des documentaires (http://portal.unesco.org/fr/ev.php@URL_ID=12283&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html).
Le Directeur général de l’UNESCO a adressé un message à la communauté internationale pour souligner l’importance capitale de cet événement (http://portal.unesco.org/fr/ev.php@URL_ID=12263&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html).
Les Nations Unies ont également dédié un site Internet à la diversité culturelle sous le thème:  «L’ONU travaille pour la diversité culturelle» (http://www.un.org/french/newlinks/index.html et http://www.un.org/french/works/culture/index.html).
Au niveau national, le gouvernement du Québec a souligné particulièrement la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. On peut lire à cet effet le communiqué conjoint de la Vice-Première ministre et ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay (http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Mai2003/21/c4149.html), et de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp (http://mcc.quebectel.qc.ca/sites/mcc/communiq.nsf/42e18349a0462c5185256b7200747b27/a577960d0cd336c485256d2d006066a2!OpenDocument).

Haut de la page

Jean Charest, Champion de la diversité culturelle

Le mercredi 7 mai 2003

Dans ces nouvelles, Radio-Canada souligne la position du Premier ministre du Québec sur la diversité culturelle. En effet, M. Jean Charest assure que son gouvernement sera un défenseur acharné de la diversité culturelle et s’opposera à toute inclusion de la culture dans les grands accords commerciaux . M. Jean Charest a en outre déclaré que le «Québec sera de toutes les batailles afin de conserver son droit de promouvoir sa culture», et ne cèdera pas sur sa «détermination à exclure la culture de tous les accords de libéralisation commerciale». [15] (Disponible en français seulement)

Haut de la page

Le gouvernement du canada appuie un secrétariat international des industries culturelles chargé de promouvoir la diversité culturelle

Ottawa, le 22 mai 2003

Selon la ministre du Patrimoine canadien, Mme Sheila Copps, et le ministre des Affaires étrangères, M. Bill Graham, ce secrétariat international aura pour mandat de faire «la promotion de la diversité culturelle sur la scène internationale». Le vice-président général de la Coalition pour la diversité culturelle, M. Robert Pilon, a notamment affirmé que : «Nous entrevoyons avec enthousiasme de travailler conjointement avec le gouvernement du Canada et le Réseau international sur la politique culturelle pour édifier des alliances internationales afin de faire progresser les politiques culturelles et de promouvoir une convention qui établira le droit fondamental des gouvernements de préserver et de promouvoir la diversité culturelle». [15] (Disponible en français et en anglais seulement)

Gouvernement du Canada

Haut de la page

Une coalition nationale sur la diversité culturelle est née

Quotidien le soleil du sénégal, édition du jeudi 22 mai 2003

En présence de la représentante régionale de l’UNESCO pour la culture et de la présidente de la Commission nationale de la Francophonie, le ministre sénégalais de la Culture et de la Communication, M. Abdou Fall, préside la cérémonie de célébration de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement et l'assemblée générale constitutive de la Coalition nationale pour la diversité culturelle du Sénégal. M. Fall, a notamment déclaré que «l'institution d'une coalition nationale pour la diversité culturelle vise à permettre la circulation, la diffusion et la promotion, dans l’espace national et international, des produits culturels». [15] (Disponible en français seulement)

Haut de la page

Respect de la diversité culturelle et éducative dans la future constitution : la réponse de Jacques Chirac à l'ARE

Strasbourg, le 22 mai 2003

En réponse à la présidente de l’Assemblée des régions d’Europe, lui demandant, ainsi qu’à son gouvernement, de maintenir leur «position ferme en faveur de la sauvegarde de la diversité culturelle», le Président de la République française, M. Jacques Chirac,  a répondu à l’ARE qu’il partage pleinement son «analyse sur la nécessité d’avoir une position ferme en faveur de la diversité culturelle, dans le cadre des discussions en cours sur la rédaction du Traité constitutionnel». [15] (Disponible en français et anglais seulement)

Assemblée des régions d’Europe

Haut de la page

Proposition de la convention (projet de constitution européenne): menace pour la diversité culturelle

14 mai 2003

Les ministres français de la Culture et du Commerce extérieur, MM. Aillagon et Loos, demandent au præsidium de la convention d'inclure dans sa proposition un dispositif protecteur des secteurs culturel, de l'éducation et de la santé. Cette requête intervient à la suite de la publication des nouvelles propositions de la convention. Ils soutiennent le maintien des dispositions du Traité de Nice et entendent soumettre des propositions d’amendement. [15] (Disponible en français seulement)

Haut de la page

"Défendre les cinémas européens, c'est les aider à voyager".

Entretien avec viviane reding, commissaire européenne à l'éducation et à la culture. le monde,  le 07 mai 2003

Dans ses propos recueillis par M. Thomas Ferenczi, Mme Reding affirme que le gouvernement français a raison de vouloir qu’on maintienne la règle de l’unanimité lorsqu’il s’agit de décider, dans les négociations de l’OMC, de la position européenne sur les services audiovisuels. Dans ce domaine, l’union européenne doit agir «en accord avec tous les États membres. Cela permet de préserver l’avenir». Mme Reding déclare notamment qu’il est «nécessaire que la culture relève d’une compétence partagée entre les États de l’Union. Ce serait un signal pour montrer que la culture, c’est ce que je fais dans mon pays, mais aussi avec les Européens». [15] (Disponible en français seulement)

Haut de la page