Diversité culturelle

Infolettre
sur la diversité des expressions culturelles

Vol. 3, no 9, lundi 14 avril 2003

Groupe de travail sur la diversité culturelle

Le premier texte de la chronique mensuelle sur la diversité culturelle est déjà disponible sur notre site Web? Vous pouvez le consulter et nous envoyer vos questions, vos commentaires ou vos suggestions à : BDC@mcccf.gouv.qc.ca.
Il nous fera plaisir d’y donner suite.

DANS CE NUMÉRO :

Communiqués, discours, déclarations

Autres actualités d'intérêt



Communiqués, discours, déclarations

166e Session du conseil exécutif de l’UNESCO

Discours d'ouverture de s. e. Madame Aziza Bennani, présidente du conseil exécutif de l'UNESCO - 04/04/2003

Soulignant l’importance particulière que revêt cette session du Conseil exécutif, Mme Aziza Bennani attire  l’attention du Conseil sur l’instrument normatif sur la diversité culturelle dont le Conseil aura à débattre lors des travaux de la session. En effet, Mme Bennani souligne que «le Conseil examinera et étudiera également la possibilité de préparer un instrument normatif sur la diversité culturelle, conscient que ce thème a des ramifications dans de nombreux domaines, d'une extrême importance». Elle invite notamment à réfléchir attentivement sur les divers aspects qu’il soulève, dont celui de la «protection de la diversité culturelle». [9] (Disponible en français et en anglais seulement).

UNESCO

Haut de la page

Autres actualités d'intérêt

Abdou diouf, Secrétaire Général de l’OIF, met en place un groupe de travail sur la diversité culturelle.

17/01/2003

En ouvrant la première réunion du groupe de travail sur la diversité culturelle, mis en place conformément à la Déclaration de Beyrouth, monsieur Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, déclare que «La Francophonie assume depuis longtemps un rôle de précurseur dans le domaine de la diversité culturelle, question d’une importance réellement stratégique non seulement pour son propre avenir, mais aussi pour celui de tous les peuples ». Ce groupe de travail est chargé de préparer la contribution francophone au projet de convention internationale sur la Diversité culturelle dont l’Unesco est saisi. Il a également pour tâches de sensibiliser l’ensemble de l’OIF et de ses partenaires aux enjeux concrets de ce dossier et de se rapprocher des autres forums  internationaux concernés. En effet, au moment où les négociations touchant le secteur des services s’accélèrent à l’OMC, une éventuelle libéralisation des échanges des biens et services culturels constitue un enjeu fondamental pour la défense et la promotion de la diversité des expressions culturelles. [9] (Disponible en français seulement)

Haut de la page

La promotion de la diversite culturelle et de la competitivite de l’industrie Europeenne de programmes. document de discussion. Reexamen de la directive « television sans frontieres »

18/03/2003

La promotion de la diversité culturelle est l’un des six thèmes majeurs qui sont abordés à l’occasion des audiences publiques sur le réexamen de la Directive "Télévision sans frontières" adoptée par la Commission européenne, qui s’ouvrent en avril à Bruxelles et se poursuivront jusqu’en juillet.

Le double objectif de promotion de la diversité culturelle et de compétitivité de l’industrie européenne de programmes que poursuit cette Directive se traduit notamment par un ensemble de mesures. Le document de discussion vise donc à permettre aux parties intéressées de contribuer pleinement au débat afin de fournir à la Commission les éléments d’appréciation sur la politique audiovisuelle. [9] (Disponible en français, en anglais, en allemand seulement).

Union européenne

Haut de la page

Conférence fédérale-provinciale et territoriale des ministres responsables de la culture et du patrimoine: vers une collaboration accrue

Ottawa  21/03/2003

Au cours de cette rencontre, les ministres responsables de la culture et du patrimoine des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada ont discuté de l’Instrument international sur la diversité culturelle. De plus, les provinces et territoires ont été invités à participer à un séminaire des experts de l’hémisphère sur la rédaction de cet Instrument international, organisé par le ministère du Patrimoine canadien à Halifax, Nouvelle-Écosse. [9] (Disponible en français et en anglais seulement)

Ministère du Patrimoine canadien

Haut de la page

Commerce et élargissement - Aperçu sectoriel

Memo/03/73. bruxelles  27/03/2003

Ce document, qui donne un aperçu sectoriel du commerce dans une Europe élargie, trace également les principaux éléments de la politique audiovisuelle de la Communauté européenne  http://europa.eu.int/comm/avpolicy/index_en.htm  en faisant ressortir le cadre réglementaire, les programmes et les actions de soutien, ainsi que les effets de l’élargissement  pour les pays tiers en matière de commerce de services. Cette politique audiovisuelle poursuit un double objectif dont notamment celui de «renforcer la compétitivité de l'industrie audiovisuelle européenne et promouvoir sa contribution spécifique à l'expression de la diversité culturelle européenne». (Disponible en français et en anglais seulement) [9]

Union européenne

Haut de la page

Le Directeur général de l’UNESCO reçu par le Premier Ministre Français.

03/04/2003

Au cours de cette rencontre qui a permis à monsieur Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO, et à monsieur Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre de France, d’aborder plusieurs aspects importants de la coopération entre l’UNESCO et l’État hôte, les deux hommes «se sont félicités de l’approche commune de l’UNESCO et de la France, par rapport à de nombreux objectifs relevant du domaine de compétence de l’Organisation, au premier rang desquels se trouve la promotion de la diversité culturelle et du dialogue entre les civilisations». [9] (Disponible en français)

Haut de la page

L’organisation des états ibéro-américains et l’union latine se joignent à l’organisation internationale de la francophonie pour soutenir le projet de convention internationale sur la diversité culturelle à l’UNESCO

08/04/2003

Cette vaste mobilisation s’est opérée à Mexico à l’issue du 2e colloque «Trois Espaces linguistiques : coopération, diversité et paix » au cours duquel les Secrétaires généraux de ces trois organisations internationales ont adopté une Déclaration en faveur de la diversité culturelle et linguistique. En présence de représentants du Conseil de l’Europe, de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et la science (ALECSO), et de l’UNESCO, les trois Espaces hispanophone, lusophone et francophone, qui rassemblent 77 États et 3 gouvernements et représentent 1,2 milliard de personnes, se sont engagés à soutenir les efforts de leurs pays membres pour progresser sur la voie de la négociation d’une Convention internationale sur la diversité culturelle, alors que le Conseil exécutif de l’UNESCO est actuellement saisi d’une résolution à cet effet. [9] (Disponible en français seulement)

Haut de la page