Diversité culturelle

Infolettre
sur la diversité des expressions culturelles

Vol. 7, no 22, mardi 3 juillet 2007

Les dispositions de la Convention sur la diversité des expressions culturelles concernant la coopération internationale : Première réunion d’experts

DANS CE NUMÉRO :

Suivi de la Convention

Communiqués, discours, déclarations

Publications récentes

Autres actualités d'intérêt



Suivi de la Convention

La Convention sur la diversité des expressions culturelles est maintenant en vigueur!

C’est le 18 mars 2007, qu’est entrée en vigueur la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Au moment d’écrire ces lignes, 62 États ont ratifié ce traité. Plus que jamais, la campagne de mobilisation en vue de sa ratification par les États membres qui ne l’ont pas encore fait doit se poursuivre, avec ferveur et persuasion ! Car la légitimité de la Convention sera proportionnelle au nombre d’États appartenant à toutes les régions du monde qui la ratifient, l’acceptent, l’approuvent ou y adhèrent.

Haut de la page

Communiqués, discours, déclarations

Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles - Première réunion d’experts sur la coopération internationale

L’UNESCO annonce que la Première réunion d’experts sur la coopération internationale se tiendra à Madrid (Espagne) du 10 au 12 juillet 2007. Des experts internationaux analyseront les articles de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles relatifs à la coopération internationale, notamment : les articles 12 à 16 de la Convention ayant trait à la coopération internationale; la proposition de schémas de programmes et de projets de coopération concernant les politiques et mesures ainsi que le renforcement des capacités, conformément aux principes de la Convention; l’identification des profils et des rôles des différents acteurs concernés par la Convention.

L’UNESCO précise que les recommandations des experts seront communiquées pour information au Comité intergouvernemental de la Convention qui se réunira à Ottawa (Canada) en décembre 2007.

Vous pouvez consulter les documents de travail et d’information de cette réunion en cliquant sur ce lien.

Source :

Haut de la page

Réunion ministérielle annuelle du Réseau international sur la politique culturelle, Séville (Espagne)

La 10e Réunion ministérielle annuelle (RMA) du Réseau international sur la politique culturelle (RIPC) aura lieu du 20 au 22 septembre 2007, à Séville (Espagne). Le RIPC précise que, cette année, la 10e RMA sera l’occasion pour les ministres de poursuivre un dialogue important sur des questions relatives au statut de la ratification de la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et au processus de mise en œuvre. La deuxième séance de la réunion portera sur le dialogue interculturel, le thème retenu par l’Espagne cette année.

Selon une communication parue sur le site Internet du RIPC : « L’Espagne est très heureuse d’accueillir la 10e RMA et de contribuer à la continuité du Réseau, qui constitue une tribune informelle internationale permettant aux ministres nationaux responsables de la culture d’échanger des points de vue et des idées sur les nouveaux enjeux des politiques culturelles ainsi que d’élaborer des stratégies visant à promouvoir la diversité culturelle. »

Pour toute information concernant les réunions ou une autre activité du RIPC, les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec le Bureau de liaison du RIPC, dont voici les coordonnées.

Mme Giuliana Natale
Directrice, Bureau de liaison
Réseau international sur la politique culturelle
25, rue Eddy, 13e étage
Gatineau (Québec) K1A 0M5
CANADA

Tél. : +1 819 953 5327
Téléc. : +1 819 953 8439
Courriel : giuliana_natale@pch.gc.ca

Source :

Haut de la page

Publications récentes

Équipe spéciale sur les langues et le multilinguisme : Revue des activités en cours portant sur les langues et le multilinguisme (2006-2007)

L’UNESCO annonce la parution d’un document intitulé « Équipe spéciale sur les langues et le multilinguisme : Revue des activités en cours portant sur les langues et le multilinguisme (2006-2007) ». Cette revue de programme est le résultat d’une enquête menée entre le 16 et le 31 octobre 2006 dans le but de dresser un inventaire de toutes les activités de l’UNESCO dans le domaine des langues et du multilinguisme.

En introduction, l’UNESCO signale que « recueilli avec l’intention d’établir une synthèse réaliste des activités de l’UNESCO, le " feedback " fourni par les différents Secteurs de programme et Bureaux hors Siège montre que, au cours de ces deux dernières années, l’action de l’UNESCO relative au programme intersectoriel pour les langues et le multilinguisme, tel figurant dans le 33 C/5, s’est principalement focalisée sur les objectifs suivants : Promouvoir l’éducation multilingue, y compris l’enseignement en langue maternelle; sauvegarder les langues autochtones et en danger; promouvoir le multilinguisme et la diversité linguistique dans l’environnement lettré, les médias et le cyberspace; promouvoir les langues comme outil de dialogue et d’intégration internationale; améliorer l’efficacité de l’UNESCO grâce à la prise en compte des facteurs linguistiques. »

Pour consulter ce document, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

Source :

Haut de la page

Autres actualités d'intérêt

De nombreux visiteurs internationaux consultent les sites Internet des grands médias français

Les nouvelles technologies, et plus particulièrement le réseau Internet, permettent aux différentes cultures de voyager davantage et d’atteindre de nouveaux publics, bien au-delà des frontières nationales. Une étude récente sur la fréquentation des sites Internet des médias de France offre un exemple des avantages que procure l’inforoute pour la diffusion des différentes expressions culturelles.

En effet, la société comScore vient de publier les résultats d’une étude sur la fréquentation des sites Internet des médias de France (télévision, médias écrits et radio), pour le mois d’avril 2007. Les résultats montrent que les internautes étrangers stimulent de façon importante le trafic sur les sites Internet des médias français. Le communiqué émis par comScore précise que les visiteurs internationaux représentaient jusqu’à 66 % de l’ensemble du trafic sur certain sites spécifiques. Entre autres, les sites de quatre des cinq plus grands journaux français comptaient 35 % ou plus de visiteurs provenant de l’extérieur du pays. En outre, les résultats de l’étude indiquent que les internautes provenant de l’extérieur de la France représentaient entre 55 % et 66 % du nombre total de visiteurs accueillis sur les sites web de plusieurs des entreprises de radio et de télévision de France.

Pour en apprendre davantage sur les résultats de l’étude de comScore, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

Source :

Haut de la page

Culture as Resource : Culture and Democracy in the Global System

Du 16 au 27 juillet 2007, dans le cadre de son Université d’été, la Central European University (CEU) de Budapest (Hongrie) offrira un cours intitulé « Culture as Rersource : Culture and Democracy in the Global System ». Ce cours reçoit l’appui de l’Université McMaster du Canada. Ce cours a deux objectifs principaux. Premièrement, il traitera des transformations importantes que connaissent la consommation et la production culturelles en cette période de mondialisation. Deuxièmement, ce cours portera sur les liens entre différentes pratiques culturelles et la démocratie. Pour en apprendre davantage sur ce cours, nous vous invitons à consulter la documentation (en anglais) en cliquant sur ce lien.

Source :

Haut de la page